Skip to main content

référencement on-page

Les bases du référencement on-page en SEO

Olivier Informaticien vous propose, en ce lundi 10 février, de vous présenter en quelques lignes, à quoi sert le référencement on-page : aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu des pages de votre site internet :Les 2 parties du référencement on page

  1. Bien choisir le titre de la page et ceux des différents chapitres qui peuvent la composer
  2. Avoir un bon contenu rédactionnel adapté au web et au référencement naturel

C’est quoi le page rank ?

Dans les années 1990, quand Google n’était pas encore l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, ses créateurs, Larry Page et Sergey Brin, ont mis au point un algorithme mathématique pour donner une valeur à chaque page d’un site internet.

Cette valeur est calculée d’après les autres sites internet qui établissent un lien vers la page en question. Ainsi, plus il y a de liens et plus la valeur de pagerank est grande.

C’est quoi le référencement on-page ?

Comme le nom l’indique, le référencement on-page concerne ce qui s’applique au niveau de la page elle-même.
Il faut cependant garder à l’esprit que les moteurs de recherche, tel que Google, classe les pages web et non pas les sites web. C’est pour cela qu’il faut s’appliquer à avoir des pages de bonne qualité. Toutefois, même si votre site internet est très agréable visuellement et contient de très belles illustrations par des images, des sons ou des vidéos, si les pages de votre site ne sont pas de bonne qualité, elles ne seront pas bien positionnées dans les moteurs de recherche.

Les critères à retenir pour avoir une page web de bonne qualité sont :

  • Le titre de la page
  • La bonne utilisation des balises HTML séparant les différentes parties de votre page (H1, H2, H3, etc.)
  • La présence de liens internes et externes
  • Le contenu rédactionnel

Le titre de votre page

Chacune de vos pages doit avoir un titre qui doit être unique sur l’ensemble de votre site web. Ce critère date du début du référencement mais il reste important encore aujourd’hui.
Ce titre apparaîtra dans les résultats proposés par les moteurs de recherche et c’est aussi la première chose que les moteurs de recherche trouveront comme information concernant votre page.
Un bon titre doit retenir l’attention du lecteur et l’inciter à lire votre page. Le titre doit permettre de savoir à peu près ce qu’on va trouver dans la page.

La description du contenu de votre page

C’est un résumé du contenu de votre page qui n’est pas affiché au lecteur mais seulement par les moteurs de recherche. Ce résumé se place dans la balise <meta name= »description » content= »résumé de votre page »> dans l’en-tête de la page.

Le titre (balise HTML)

Chaque page doit comporter 1 seule balise H1 qui est le titre de votre page. Ce titre ne doit pas être celui d’une autre page sur votre site internet.
Il se place dans votre page sous la forme <H1>Titre de votre page</H1>

Sous-titres, paragraphes et chapitres

Les différentes sections de votre page peuvent se découper à l’aide des balises HTML H2 et H3. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin que votre page soit la mieux référencée possible, il faut en effet suivre l’ordre hiérarchique. Ainsi, vous pouvez segmenter votre page en utilisant la balise H2 puis la balise H3 et non pas en mettant d’abord la balise H3 puis la balise H2.

Optimisation des images, des sons et des vidéos

Votre page peut contenir d’autres éléments que du texte : des images, des vidéos, des sons… Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de comprendre ces informations. Il faut donc leur donner quelques informations. Ainsi, lorsque vous placer une image dans votre page, utilisez la balise HTML <ALT> pour indiquer ce que représente votre image. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre image et d’en tenir compte lorsqu’ils vont indexer votre page pour son référencement.

L’optimisation du contenu rédactionnel

Le contenu rédactionnel de votre page est celui que les lecteurs peuvent lire à loisir. Pour les moteurs de recherche, c’est un critère très important : il faut donner aux lecteurs un contenu attractif et de très bonne qualité lorsqu’ils cliquent dessus dans un moteur de recherche.
Si votre page n’offre pas ce contenu rédactionnel de qualité suffisante, votre page ne sera pas bien placée dans les résultats des moteurs de recherche.
Les algorithmes mathématiques des moteurs de recherche savent déterminer si une page a un contenu rédactionnel de bonne qualité ou non.

Qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité ?

Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’est un contenu rédactionnel de bonne qualité, voici quelques exemples :

  • Le contenu doit être unique (pas de copier/coller d’une autre page, qu’elle soit de votre site internet ou d’ailleurs)
  • Votre contenu doit expliquer de façon suffisamment précise, le sujet abordé dans le titre de votre page (balise HTML <H1>). On doit au moins avoir 9000 caractères dans la page (espaces inclus) et respecter les régles de l’écriture pour le web et l’intégration des codes nécessaires au référencement de la page.
  • L’orthographe et la grammaire doivent être de très bonne qualité.

En conclusion sur les bases du référencement on-page (SEO)

 

Il faut respecter les régles d’intégration des mots-clés correspondants à la page web que vous avez rédigé.

L’abus de mots-clés sera détecté par les moteurs de recherche et pourront entraîner l’effet inverse à celui que vous souhaitez.
Il faut savoir construire votre page pour satisfaire à la fois les lecteurs et les moteurs de recherche. Cela nécessite une certaine pratique.

Pour construire de bonnes pages web qui seront correctement référencées par les moteurs de recherche, Olivier Informaticien vous propose ses compétences et son expertise

Pour en savoir plus sur le référencement on page, contactez olivier informaticien