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référencement off-page

Les bases du référencement off-page en SEO

Dans cet article d’Olivier Informaticien, nous allons vous donner quelques explications sur ce qu’est le référencement off page. Parmi les nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour référencer un site internet, il y a la popularité des pages. Ainsi, vous trouverez dans cet article les bases du référencement off-page :

C’est quoi la popularité d’une page web ?

La popularité d’une page est fonction du nombre de liens externes qui la mentionnent. Ainsi, si des dizaines de sites font un lien vers une page de votre site, elle bénéficiera d’une bonne popularité. En plus, si les sites qui la mentionnent sont bien référencés dans les moteurs de recherche, c’est encore mieux.

Par contre, s’il y a peu de sites qui mentionnent votre page, celle-ci aura une popularité plus faible. De ce fait, les moteurs de recherche ne la proposeront peut-être pas en bonne position dans leurs pages de résultat.

Faire connaître les pages de votre site en développant leur popularité est la base du référencement on-page.

C’est quoi le page rank ?

Dans les années 1990, quand Google n’était pas encore l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, ses créateurs, Larry Page et Sergey Brin, ont mis au point un algorithme mathématique pour donner une valeur à chaque page d’un site internet.

Cette valeur est calculée d’après les autres sites internet qui établissent un lien vers la page en question. Ainsi, plus il y a de liens et plus la valeur de pagerank est grande.

Référencement off-page : C’est quoi un back link ?

Il y a 2 sortes de back links :

  • Les back links sortants sont des liens HTML placés sur des pages du domaine A et qui renvoient vers des pages d’un domaine B ou C
  • En se basant sur l’exemple ci-dessus, on peut dire que les pages des domaines B et C qui reçoivent des visites à partir des liens placés sur les pages du domaine A, sont des back links entrants.

Les liens de back links, qu’ils soient entrants ou sortants, agissent comme un vote de confiance. En effet, cela est pris en compte par l’algorithme de Google lors de son processus de classement pour ses pages de résultats.

L’importance des back links dans le référencement SEO

Un site internet disposant d’un excellent contenu et d’un bon travail de référencement, peut accéder à la première page des résultats dans Google. En plus, si les pages du site ont de bons back links, la première page de Google devrait les placer parmi les tous premiers résultats affichés.

Créer de bons back links en référencement SEO

Pour obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche, les back links sont indispensables.

Au fil des années, les gestionnaires des sites internet (les webmasters), ont constatés l’importance de ces liens pour augmenter la popularité de leurs pages et le nombre de visiteurs sur leur site web.

Les pénalités de classement de Google

Pour fournir aux internautes les meilleurs résultats adaptés à leurs recherches, Google a affiné ses algorithmes de classement et est parvenu à pouvoir différencier les back links en fonction de leur qualité.

Avec ces algorithmes, les sites internet qui ont trop de back links de mauvaise qualité, sont moins bien positionnés dans les pages de résultat de Google. Ainsi, ils peuvent se retrouver bien au-delà des 3 premières pages.

En effet, Google a établi un certain nombre de règles sur l’utilisation des back links. Vous pouvez les consulter à cette adresse https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr

Référencement off-page : Comment avoir des bons back links ?

Pour faire un bon back link, nous conseillons, sans entrer dans d’autres paramètres plus techniques :

  • De ne pas établir des back links nécessitant une contrepartie financière
  • D’établir des back links entrants à partir de sites déjà référencés
  • Que les back links apportent du contenu intéressant qu’aura plaisir à consulter l’utilisateur de Google

Avec nos compétences dans la création, l’optimisation et le référencement de sites internet et de boutiques de vente en ligne, vos pages comporteront de bons back links.

Gardez à l’esprit que la meilleure façon que des sites internet parlent du vôtre en mettant des liens back links vers vos pages, est que vous donniez un contenu intéressant, riche et qui apporte de l’information.

Les mentions « J’aime«  de Facebook sont-ils des back links SEO ?

Les liens des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, qui renvoient sur les pages de votre site n’ont, à l’heure actuelle, malheureusement pas toute l’importance qu’il faudrait pour que ces liens soient pris en compte par les moteurs de recherche, tel que Google.

Cependant, ils aident à faire connaître vos pages et leur contenu aux internautes et cela vous apporte donc des visites.

Communication par emails

Ce n’est que depuis la mise en application de la réglementation européenne sur les données personnelles (RGPD), le 25 mai 2018, que l’utilisation de la messagerie électronique à des fins commerciales, n’est plus aussi souple qu’auparavant.

En tant que propriétaire d’un site internet hébergé dans la communauté européenne, vous êtes assujetti à cette réglementation et vous vous exposez à des sanctions financières et pénales qui peuvent être importantes en cas de manquement à vos obligations.

Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’avocats spécialisés dans la RPGD afin d’être en conformité avec la réglementation européenne.

https://www.lebigdata.fr/avocat-rgpd-comment-choisir

En conclusion sur les bases du référencement off-page (SEO)

 

La construction de liens (back links) pour les pages d’un site internet, est une tâche importante pour réussir un bon référencement. Cependant, cela peut s’avérer être une tâche complexe. En effet, les moteurs de recherche prennent plusieurs critères. Ainsi, parmi les nombreux critères, il y a la qualité des liens. Ces critères permettent aux moteurs de recherche d’établir le classement d’un site internet dans leurs pages de résultats. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de liens externes qui renvoient vers les pages de votre site. En effet, le plus important, c’est le référencement des sites qui les contiennent. Ainsi, si ceux-ci sont déjà bien référencés, ils peuvent faciliter le positionnement de vos pages.

Gardez à l’esprit que des échanges de liens avec d’autres sites web, moyennant finance, risque fort d’avoir un mauvais impact sur votre référencement. Lorsque Google attribue des pénalités à un site, suivant leur type, le repositionnement dans le moteur de recherche peut s’avérer plus ou moins difficile.

Pour en savoir plus sur le référencement off-page, contactez olivier informaticien