Skip to main content

nom de domaine

Choisir votre nom de domaine (SEO technique)

Olivier Informaticien va tenter de vous expliquer les différences entre un nom de domaine avec les www et ceux sans www. Ensuite, comment les faire reconnaître par les moteurs de recherche :

Un nom avec les « www » ou sans les « www » ?

Cela dépend purement de votre choix personnel et n’a pas d’impact sur le référencement des pages de votre site internet. En revanche, il peut être judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel pour connaître les avantages et les inconvénients techniques des deux possibilités. Olivier Informaticien pourra vous accompagner sur ces points si vous le souhaitez.

3 choses importantes sont à prendre en compte :

  1. Premièrement, le serveur d’hébergement de votre site internet devra être correctement paramétré pour afficher correctement votre site web avec ou sans les www
  2. Ensuite, il faut indiquer aux moteurs de recherche, quel est le site que vous souhaitez leur donner à référencer
  3. Rester cohérent dans le choix du nom de domaine lors de la mise en place des liens internes (on appelle cela le maillage)

Google considère qu’un nom de domaine avec les « www » et le même nom de domaine mais sans les « www », sont 2 noms de domaine différents. Il s’attend donc à ce que le contenu de leurs pages ne soit pas identique.

Ainsi, par exemple, Google considère que

http://votresiteinternet.com

et

http://www.votresiteinternet.com

sont 2 noms de domaine distincts.

Nous allons voir ci-après comment définir votre nom de domaine et l’indiquer aux moteurs de recherche pour un bon référencement.

Comment bien paramétrer votre nom de domaine dans WordPress ?

Connectez-vous à votre compte d’administrateur WordPress.

Dans la partie gauche de votre écran, cliquez sur « Réglages » puis « Général ».

Dans le champ de saisie « Adresse web de WordPress (URL) », vérifiez que le nom de votre domaine est correct. Faites de même pour le champ de saisie « Adresse web du site (URL) ».

nom de domaine

 

Comment vérifier que votre nom de domaine est correctement paramétré ?

Si vous souhaitez que lorsqu’on tape http://votresiteinternet.com renvoie automatiquement vers http://www.votresiteinternet.com, Olivier Informaticien peut prendre en charge toute la partie technique pour mettre en place cette redirection sans nuire au référencement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Quelle est la différence technique entre avoir un nom de domaine avec www ou sans www ?

Prenons comme exemples, des noms de domaine avec www :

https://www.votresiteweb.com
http://www.unautresiteweb.com

Et maintenant des noms de domaine sans www :

https://unnouveausiteweb.com
http://votredomaine.com

Les noms de domaine sans les « www » sont appelés noms de domaine nus. En outre, ceux qui ont les « www » offrent la possibilité d’accueillir aussi des noms de sous-domaines.

Cependant, cet aspect peut être assez technique et difficile pour le non informaticien. C’est pourquoi Olivier Informaticien propose un accompagnement auprès de ses clients qui souhaitent créer leur nom de domaine, y apporter des modifications ou créer un sous-domaine.

N’hésitez pas à contacter Olivier Informaticien pour la création, l’optimisation ou la refonte de votre site internet.

Comment bien configurer votre domaine pour les moteurs de recherche ?

Pour être bien référencées dans les moteurs de recherche, les pages de votre site doivent intégrer certaines codifications. Parmi celles-ci, la balise « link rel=canonical ».

En effet, l’intégration de cette balise dans vos pages indique aux moteurs de recherche que, parmi toutes les pages qui ont une similitude de contenu importante, de ne référencer dans leurs résultats de recherche, que l’URL canonique indiquée.

L’intérêt de cette balise est de ne pas pénaliser votre référencement qui serait vu comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche.

Cependant, il est important de s’assurer que le fichier « sitemap.xml » contient les URL canoniques correctes. Ainsi, si vos URL canoniques contiennent « www », votre fichier « sitemap.xml » doit intégrer cette information pour chaque page répertoriée.

Que se passe-t-il si vous modifiez le nom de votre domaine ?

Modifier un nom de domaine est fortement déconseillé si vous souhaitez ne pas perdre le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche. Toutefois, si vraiment vous avez une nécessité de faire des modifications, il faudra effectuer des redirections de type 301. Cette opération étant particulièrement sensible et technique, nous serons heureux de pouvoir vous accompagner dans ce changement afin que les pages déjà référencées ne perdent pas leur classement.

 

En conclusion sur le choix d’un nom de domaine

 

Le choix d’un nom de domaine doit intégrer plusieurs critères, à la fois pour représenter l’image de votre entreprise sur internet et à la fois pour une bonne prise en compte par les moteurs de recherche afin que les pages de votre site internet puissent être affichées en bonne position lorsqu’un internaute fait une recherche.

Olivier Informaticien accompagne ses clients dans leur choix d’un nom de domaine représentatif et cohérent avec tous ces différents critères.


Pour en savoir plus sur le choix d'un nom de domaine, contactez olivier informaticien