Les connecteurs du Macintosh

Les connecteurs du Mac

Il existe différents connecteurs sur les Macintosh. Suivant le modèle d’ordinateur Mac, ces connecteurs peuvent être présents ou pas. Nous allons vous présenter les connecteurs les plus couramment rencontrés sur les Macintosh.

Thunderbolt et Macintosh

C’est une prise ultra-rapide qui a été conçue par les sociétés Intel et Apple en s’appuyant sur le PCI-Express et le DisplayPort qui existaient déjà. Le principe de fonctionnement du Thunderbolt est d’utiliser le PCI-E pour faire circuler les informations et fournir l’alimentation électrique nécessaire au périphérique qui est branché sur la prise. Il utilise le DisplayPort pour la partie affichage et permet de la haute résolution.

La première version de prises Thunderbolt permet de brancher jusqu’à 6 périphériques tels que des écrans, des caméras, des disques durs… Sa bande passante est de 10 Go/seconde.

La deuxième version de prises Thunderbolt  se base sur les connecteurs mini DisplayPort. Sa bande passante est de 20 Go/seconde.

La troisième version de prises Thunderbolt utilise les connecteurs USB de type C. Elle permet d’atteindre une bande passante de 20 à 40 Go/seconde.

Firewire et Macintosh

C’est un connecteur qui a été inventé par Apple, qui est aussi connu sous les noms IEEE 1394a et IEEE 1394b. Ces connecteurs peuvent acheminer les données très vite : pour l’IEEE 1394a, la vitesse est de 400 Mo/seconde et pour l’IEEE 1394B, la vitesse est de 800 Mo/seconde.

Le FireWire est « plug and play », c’est-à-dire qu’il suffit de brancher le périphérique pour qu’il fonctionne avec l’ordinateur. La principale utilisation des connecteurs FireWire est pour brancher des disques durs et des caméscopes.

Les périphériques connectés à une prise Firewire sont directement alimentés par la prise et n’ont donc pas besoin d’un câble d’alimentation séparé. Il est possible de brancher jusqu’à 63 périphériques et de les débrancher sans manipulation particulière ni sans avoir à arrêter l’ordinateur : on appelle cela le branchement / débranchement à chaud.

L’USB du Mac

L’Universal Serial Bus (USB) est un bus informatique « Plug and Play » servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série. Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques.

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

mais aussi

Document créé le 01/01/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:32