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Données structurées

Les données structurées et le référencement naturel (SEO technique)

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce que sont les schémas, pourquoi ils sont importants et comment les utiliser dans votre site internet pour contribuer à un bon référencement dans les moteurs de recherche.

En plus des pratiques de référencement habituelles, vous pouvez utiliser des techniques supplémentaires pour améliorer votre référencement. Notamment, en utilisant les données structurées qu’on appelle aussi schémas. En fait, ce sont tout simplement des micro-données.

Qu’est-ce que le balisage des données structurées ?

Le balisage est un moyen de décrire votre contenu aux moteurs de recherche. En effet, cela se fait en ajoutant des balises prédéfinies (vocabulaire sémantique) que les moteurs de recherche savent interpréter.

A quoi ressemblent les données structurées ?

Les données structurées sont un ensemble de balises qui sont ajoutées dans le code HTML de la page web. Toutefois, ces codes ne sont pas visibles par l’internaute qui lit votre page. En effet, ils le sont seulement par les moteurs de recherche lorsqu’ils explorent votre site internet. En outre, ces données structurées peuvent être intégrées sous la forme de microdatas ou json-ld.

Cependant, ne vous inquiétez pas si cela vous semble très technique. En effet, il existe des moyens assez faciles pour intégrer les données structurées dans une page web. Même sans être un expert des données structurées.

Voici un exemple de données structurées intégrées dans le code HTML d’une page web :

<script type="application/ld+json">
{
"@content": "https://schema.org",
"@type": "Organization",
"url": "http://www.votresiteweb.com",
"name": "Nom de votre société",
"contactPoint": {
"@type": "ContactPoint",
"telephone": "+33-01-02-03-04",
"contactType": "Customer service"
}
}
</script>

Lorsque Google et les autres moteurs de recherche explorent une page web, leur objectif est de savoir de quoi parle cette page.
Les robots d’exploration des moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre les pages d’un site internet comme un être humain. Par conséquent, ils analysent le code HTML de la page pour y trouver différentes informations qui les aident à comprendre quel est le sujet traité dans cette page.

Ainsi, parmi les informations recherchées dans la page par les moteurs de recherche, il y a la date de publication et l’auteur.

Pour rendre leur travail plus facile et plus rapide, les moteurs de recherche utilisent des normes communes appelées schémas.

Pourquoi les schémas sont-elles importantes pour le référencement SEO ?

En effet, les schémas sont aujourd’hui très importants pour le référencement. Même s’ils ne sont pas encore totalement intégrés dans les algorithmes de classement de certains moteurs de recherche. Cependant, ils sont importants pour aider le référencement pour de nombreuses raisons.

Préparer votre site internet pour les améliorations futures du référencement SEO

La prise en compte des schéma par les moteurs de recherche est une fonction qui va être de plus en plus intégrée dans les algorithmes des moteurs de recherche dans un futur relativement proche. En effet, c’est ce qu’a annoncé Google.

En plus des avantages cités ci-dessous, en intégrant les données structurées aux pages de votre site web, votre site aura une longueur d’avance sur les autres lorsque les algorithmes des moteurs de recherche prendront en compte intégralement toutes ces données.

Fournissez des extraits pertinents et attrayants

Les données structurées améliorent la présence de votre site web dans les SERP (search engine results page). En effet, ceci est possible grâce aux extraits pertinents et attrayants que vous fournissez aux moteurs de recherche. Ainsi, vous augmentez l’intérêt et l’attrait des internautes à venir consulter votre site web.

Actuellement, Google prend en charge les schémas suivants :

Schémas pour vos articles de blog
Schémas pour vos publications littéraires
Fil d’Ariane
Caroussel
Cours
Avis et critiques
Ensemble de données
Appréciations de votre entreprise
Evénements
Tutoriaux
Offres d’emploi
Formations professionnels
Diffusions en direct
Informations locales sur votre entreprise
Avis sur vos produits
Pages de questions / réponses…

Les schémas sont profitables pour vous faire connaître localement

Pour vous référencer localement sur une zone géographique, les schéma fournis aux moteurs de recherche permettent de mettre en valeur votre entreprise. Notamment, par son adresse et ses coordonnées.

Ainsi, associée à une page Google My Business bien optimisée, cela peut augmenter votre référencement sur une zone géographique définie.

Les données structurées et les campagnes Google Shopping

L’utilisation des données structurées est une condition préalable à la réussite de votre campagne Google Shopping.

En effet, lorsque vous configurez votre campagne publicitaire avec Google Ads, il est nécessaire d’avoir des Schéma intégrées dans les pages web de vos produits. En effet, Sans l’intégration de ces données structurées, il est certain que vos actions sur Google Shopping ne donneront pas un résultat optimal.

Schéma et site web sur smartphone

En outre, si vous voulez que les pages de votre site internet s’affichent en bonne position lorsqu’un internaute utilise un moteur de recherche depuis son smartphone, il est fortement recommandé d’implémenter des données structurées dans vos pages web.

Les données structurées et la reconnaissance vocale

Actuellement, si vous faites une recherche vocale avec le moteur de recherche Google, celui-ci peut fournir un extrait audio si les données structurées de la page concernée ont bien été intégrées dedans. Là encore, l’utilisation des données structurées peut accroître votre visibilité dans les résultats de classement des moteurs de recherche.

Comment ajouter un schéma sur votre site web ?

A présent que vous avez pu voir l’importance des données structurées pour le référencement naturel, voyons comment les implémenter sur votre site.

Tout d’abord, avant d’implémenter les données structurées, il est nécessaire de savoir quels sont les types que vous pouvez utiliser.

Les plus courants sont :

Ainsi, vous pouvez utiliser plusieurs schémas de données structurées pour votre site web du moment que l’intégration de ces schémas est correcte.

Cependant, pour vérifier votre schéma de données structurées, vous pouvez utiliser l‘outil en ligne de Google :

https://search.google.com/structured-data/testing-tool/

Comment intégrer les données structurées sur votre site internet ?

Il y a 2 manières de faire :

  1. Tout d’abord, la première est de le faire manuellement. En effet, vous pouvez le faire en éditant le code source de vos pages pour ajouter les données structurées nécessaires.
  2. Ensuite, la deuxième méthode est plus facile : utilisez une extension ou un ensemble d’extensions pour WordPress, Drupal ou Joomla

Aide à l’installation des données structurées par Google

Avec l’outil de Google « Structured Data Markup Helper« , vous obtenez le code nécessaire qu’il ne vous reste plus qu’à ajouter manuellement à votre page.

Ainsi, une fois dans l’outil « Structured Data Markup Helper« , choisissez le modèle de schéma que vous souhaitez, tapez l’URL de votre ite web et cliquez sur « Commencer le balisage ».

Enfin, lorsque la génération des données structurées est terminée, vous pouvez les visualiser et les télécharger.
Toutefois, nous vous recommandons de télécharger le résultat au format JSON-LD et d’intégrer ce résultat dans la section <head> de vos pages HTML.

Cependant, si vous souhaitez vous assurer que le code généré pour les données structurées est correct, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/

Ajout de schémas à l’aide d’extensions WordPress, Joomla ou Drupal

Il existe plusieurs extensions pour WordPress, Joomla et Drupal qui permettent d’ajouter les données structurées. Dans la majorité des cas, vous aurez simplement besoin de les ajouter à la page d’accueil de votre site web et dans les pages de chacun de vos articles de blog ou de vos pages produits si vous avez une boutique de vente en ligne.

Dans la version gratuite de l’extension Yoast SEO, les schémas de données structurées qui sont possibles sont :
– Concernant un site web
– Concernant votre société
– Relative à une personne
– Pour des articles et des images

La version payant de cette extension permet d’ajouter des données structurées pour des vidéos.

Comment analyser les erreurs des schémas ?

En plus de l’outil de test de Google, vous pouvez analyser les erreurs de données structurées dans la console d’administration Google, à l’aide de la fonction « Inspection de l’URL » qui permet d’inspecter n’importe quelle page de votre site web.

Vous obtenez les erreurs et, lorsque vous cliquez dessus, vous avez des précisions la concernant.

Les données structurées sont importantes pour le référencement d’un site internet dans les moteurs de recherche.
La première étape est de vérifier sur le site internet utilise les schémas de données structurées grâce à l’outil de Google :

https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/

S’il y a des erreurs dans votre schéma de données structurées, il faut les corriger et pour cela, vous pouvez contacter Olivier Informaticien.

Si aucun schéma n’est intégré sur votre site internet, vous avez à présent quelques connaissances pour le faire ou faire appel, si vous le souhaitez, aux compétences en référencement SEO d’Olivier Informaticien.

pour en savoir plus sur les données structurées Pour le référencement web, contactez Olivier Informaticien