Erreur « Cannot open /dev/vmmon » avec VMWare et Linux

Résoudre l’erreur VMWare « Cannot open /dev/vmmon » sous Linux

Si vous voulez utiliser VMWare Workstation avec Linux Ubuntu 20.06 pour faire fonctionner une machine virtuelle, il se peut qu’au lancement de VMWare vous ayez le message d’erreur « Cannot open /dev/vmmon » et que votre machine virtuelle ne puisse donc pas se lancer. La seule chose que vous puissiez faire alors est de quitter l’hyperviseur VMWare.

En suivant la procédure que nous indiquons ici, cette erreur est résolue et vous pourrez alors utiliser pleinement VMWare Workstation.

La procédure que nous donnons a été testée avec VMWare Workstation version 15.5.6 build-16341506 et Linux Ubuntu 20.04

L’ensemble des commandes donnée ci-après, est à taper en mode console avec les droits de super utilisateur (root) :

    1. Commencez tout d’abord par taper sur une seule et même ligne, en respectant bien les caractères majuscules et minuscules :
      openssl req -new -x509 -newkey rsa:2048 -keyout MOK.priv -outform DER -out MOK.der -nodes -days 36500 -subj "/CN=VMware/"
    2. Validez par la touche « Entrée » et tapez ensuite, toujours sur une seule et même ligne en respectant les minuscules et les majuscules :
      sudo /usr/src/linux-headers-`uname -r`/scripts/sign-file sha256 ./MOK.priv ./MOK.der $(modinfo -n vmmon)
    3. Validez par la touche « Entrée » et poursuivez par :
      sudo /usr/src/linux-headers-`uname -r`/scripts/sign-file sha256 ./MOK.priv ./MOK.der $(modinfo -n vmnet)
    4. Validez par la touche « Entrée » et poursuivez votre saisie par :
      mokutil --import MOK.der

Vous n’aurez plus qu’à taper un mot de passe et à le confirmer avant de redémarrer votre ordinateur pour profiter ensuite de votre émulateur VMWare sous Linux Ubuntu 20.04

Si un écran en anglais vous propose différentes options, pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un plantage de votre système d’exploitation ni d’un virus : contactez Olivier Informaticien et nous vous indiquerons avec plaisir, les dernières choses à faire pour que vous puissiez utiliser VMWare.

Bonne utilisation !