Visibilité sur YouTube

Plus de visibilité sur Youtube

Pour que votre vidéo soit bien placée dans les résultats de recherche sur Youtube, vous devez connaître les 2 principes de base qui sont indispensables :

  1. Le premier est celui de la pertinence : il faut que Youtube comprenne et sache quand il doit présenter votre vidéo aux internautes
  2. Le deuxième principe de base est celui de l’activité : plus votre vidéo va être vue lors de sa mise en ligne, meilleur c’est… à condition que les internautes ne zappent pas au bout de quelques secondes !

En plus de ces principes de base, vous devez prendre en compte 3 étapes importantes pour le référencement de votre vidéo sur Youtube :

  1. Ce qu’il faut faire avant d’envoyer votre vidéo sur Youtube
  2. Ce que vous devez faire avant de publier votre vidéo sur Youtube
  3. Et enfin, ce que vous devez faire quand votre vidéo est en ligne

Comment bien préparer sa vidéo pour Youtube

Commençons par la première étape.

Si vous avez quelques compétences dans le montage vidéo, vous pouvez intégrer dans votre vidéo des chapitres : cela permet à l’internaute d’aller directement une partie précise du sujet que vous présentez, au lieu de le chercher à tâtons.

Dans les 20 premières secondes de votre vidéo, demandez à l’internaute de cliquer sur « J’aime / J’aime pas » pour laisser un avis. Cet avis est pris en compte pour les positionnements sur Youtube.

A 1/3 de votre vidéo, vous sollicitez l’internaute pour qu’il s’abonne à votre chaîne.

A la fin de votre vidéo, incitez l’internaute à cliquer sur le lien qui l’enverra sur la page adéquate de votre site internet en faisant apparaître ce lien sur votre vidéo.
Ne vous contentez pas de faire comme beaucoup sur Youtube qui demandent juste de cliquer sur le lien indiqué au dessous de leur vidéo.

Avant d’envoyer votre vidéo sur le site Youtube, vous allez commencer par préparer son  référencement à l’aide de ces quelques informations :

  • Faites un clic droit avec votre souris sur votre fichier vidéo
  • Cliquez sur « Propriétés »
  • Puis sur l’onglet « Détails »
insertion de méta-données dans une vidéo pour youtube

Vous allez maintenant pouvoir intégrer les informations qu’on les appelle méta-données :

  • Le titre de votre vidéo : vous mettez le nom de fichier de votre vidéo. Veillez à ce qu’il y ait bien dans ce titre, le mot-clef principal se rapportant à la vidéo
  • Le sous-titre : vous indiquez le mot clef principal et quelques synonymes de ce mot clef
  • La notation : attribuez-vous d’office 5 étoiles
  • Les mots-clefs : vous tapez le mot clef principal et vos mots clefs synonymes
  • Dans les commentaires, vous mettez une description de votre vidéo avec 20 à 30 mots-clefs, le nom de votre chaîne Youtube et vous terminez par l’adresse de la page internet (en appelle cela URL en langage d’informaticien) à laquelle la vidéo correspond
  • Dans la partie « Producteur », vous mettez le nom de votre site internet (uniquement le nom, pas l’URL)
  • Dans la partie « URL de l’Auteur », vous mettez l’URL de votre site internet
  • Dans la partie « URL de Promotion », vous indiquez l’URL de la page internet concernée

C’est terminé pour l’intégration des méta-données dans votre fichier vidéo.

Passons maintenant au fichier en lui-même :

  • Le nom de fichier de votre vidéo (par exemple : vidéo1.mp4) doit contenir des mots clefs avec lesquels vous voulez que Youtube affiche votre vidéo dans ses résultats de recherche.
    • Par exemple, si votre vidéo présente l’utilisation de l’huile essentielle de thym pour de la naturopathie, le nom de votre fichier vidéo peut être :
      utiliser-huile-essentielle-thym-naturopathie.mp4
    • Vous remarquerez qu’au lieu de mettre des espaces entre les mots, on met le petit tiret qui se trouve en dessous du chiffre 6 (sur les claviers Mac, ce tiret peut être situé ailleurs).
    • On a mis également un verbe d’action (utiliser) et quelques mots clefs : huile, essentielle, thym et naturopathie.

La préparation au référencement de votre vidéo est terminée.

Passons à l’étape que vous attendez certainement : l’envoi de votre vidéo sur Youtube !

Comment mettre en ligne rapidement votre vidéo Youtube

L’envoi de votre vidéo sur Youtube doit toujours se faire en mode privé.
Vous devez être le seul à pouvoir la regarder pour le moment.

Pendant que votre vidéo est en cours d’envoi sur Youtube, vous en profiterez pour :

  1. Mettre le titre de votre vidéo (n’oubliez pas d’intégrer son mot-clef principal) :
    • Vous indiquez le titre sous la forme « Numéro de votre vidéo => Action => Mot clef =>  Résultat », ce qui peut donner : « 12 Apprenez à référencer vos vidéos sur Youtube »
    • Ou encore : « Comment… => mot clef » ce qui peut donner : « Comment bien positionner vos vidéos sur Youtube »
  2. La description doit commencer par :
    1. Le mot clef principal lié à votre vidéo,
    2. L’adresse de la page internet concernée
    3. Le descriptif en lui-même, d’environ 250 caractères, où vous indiquez de quoi traite votre vidéo en intégrant des synonymes du mot clef principal
    4. Vous terminez en remettant le mot clef principal, suivi du caractère « : » et de l’URL que vous donne Youtube pour voir votre vidéo (même si pour le moment, votre vidéo est en mode privé)
  3. Vous indiquez la catégorie concernée : vous la choisissez dans la liste que vous propose le gestionnaire de vidéo intégré dans Youtube
  4. Dans l’onglet « Avancé » puis « Sous-titres », vous vérifiez que la transcription qu’a fait Youtube, est correcte : bonne syntaxe orthographique et grammaticale, mots qui ont un sens avec le contexte (sinon corrigez les). Ne rajoutez surtout rien d’autre !

Comment diffuser une vidéo sur Youtube

Jusque là, votre vidéo est en mode privé. Personne d’autre que vous ne peut la voir. Nous allons à présent la rendre publique pour qu’elle soit diffusée sur Youtube.

Lorsqu’une vidéo passe de l’état privé à l’état public, Youtube examine plusieurs choses :

  • Quel est le nombre de consultations de vos vidéos pour l’ensemble de votre chaîne Youtube
  • Avez-vous beaucoup d’avis laissés par les internautes (que ces avis soient bons ou mauvais n’entre pas en ligne de compte)
  • Est-ce que vos vidéos sont lues dans leur grande majorité en totalité, dans leur moitié (c’est un avantage) ou juste quelques secondes (à éviter pour un bon référencement)
  • Le nombre d’abonnés à votre chaîne Youtube
  • Les commentaires, bons ou mauvais, laissés par les internautes, abonnés ou pas à votre chaîne
  • Les autres chaînes qui parlent de vous

C’est pour ces principales raisons qu’il est important que vous annonciez avant sa diffusion publique, la sortie de votre vidéo. Informez votre audience :

  • au travers de mails
  • d’articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
  • d’articles sur votre blog

et demandez lui de laisser des commentaires sur Youtube auxquels vous ne manquerez pas de répondre, tout en rappelant dans votre texte de réponse, le sujet abordé dans votre vidéo.

Le but de cette communication écrite avant la diffusion de votre vidéo, est d’entraîner un maximum de vues quand elle sera diffusée publiquement.

Comment être bien vu sur Youtube

Nous allons vous présenter un truc et astuce Youtube pour vous démarquer de vos concurrents :

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous regardez une vidéo sur Youtube, d’autres vidéos du même thème ou de thèmes similaires sont proposées par le même auteur, mais qu’il y a aussi d’autres personnes qui proposent la même chose.

Notre petit truc, que nous allons vous dévoiler maintenant, va vous permettre de favoriser vos vidéos par rapport à vos concurrents, et cela par 2 actions concrètes :

  1. Quand un internaute regardera votre vidéo, ce sont les vidéos de votre chaîne lui seront proposées, plutôt que celles de vos concurrents
  2. Si un internaute regarde une vidéo sur une chaîne concurrente, ce sont vos propres vidéos qui lui seront proposées à la place de celles de la chaîne qu’il regarde

Pour mettre en place la 1re action, en décembre 2018, la procédure qui fonctionne est la suivante :

  1. Connectez-vous à votre chaîne Youtube
  2. Cliquez en haut à droite sur l’icône qui vous représente dans un petit rond de couleur
  3. Dans la fenêtre qui s’est affichée, vous devez trouver sous votre nom complet, « Creator Studio » : cliquez dessus
  4. Dans la partie gauche de Creator Studio sur votre écran, vous devez voir « Essayer Studio en version bêta » : cliquez dessus
  5. Une nouvelle fenêtre apparaît
  6. Dans sa partie gauche, vous devez voir « Vidéos » juste en dessous de « Tableau de bord » : cliquez sur « Vidéos »
  7. Cliquez maintenant sur la vignette de la vidéo concernée
  8. Au milieu de votre écran, vous devez apercevoir les onglets « Général » et « Paramètres avancés »
  9. Par défaut, vous êtes sur l’onglet « Général ». C’est parfait : un peu plus bas, après « Titre », « Description » et « Miniature », vous devez apercevoir « Tags » : vous êtes arrivé enfin au bon endroit !

Dans la partie « Tags » :

  1. Mettez le mot-clef principal de la vidéo puis tapez une virgule
  2. Mettez les mots-clefs synonymes en séparant chacun d’eux par une virgule
  3. Tapez ensuite le caractère # et tout de suite après, sans espace, le nom de votre chaîne
  4. Répétez ces étapes pour toutes les vidéos de votre chaîne

Pour mettre en place la 2ème action :

  1. Recherchez 5 vidéos sur des chaînes concurrentes, qui traitent toutes du sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner
  2. Pour chacune de ces vidéos, affichez le code source de sa page web
  3. Dans ce code source, recherchez et notez les « tags » utilisés par cette vidéo dans Youtube
  4. Lorsque vous avez relevés tous les tags de ces 5 vidéos, notez les 5 tags qui sont commun
  5. Reportez ces 5 tags sur votre propre vidéo

Comment attirer des abonnés sur Youtube

Pour attirer l’oeil de l’internaute sur les vidéos proposées sur votre chaîne Youtube, vous pouvez réaliser des vignettes percutantes comprenant les bases suivantes :

  • Préférez une vignette avec un fond uni de couleur vive pour votre vidéo Youtube
    Une couleur vive n’est pas toujours du meilleur goût mais à le gros avantage d’attirer très vite l’oeil
  • N’hésitez pas à afficher votre photo sur la vignette
  • Utilisez un texte accrocheur pour inciter l’internaute à regarder votre vidéo

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

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Document créé le 28/02/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:35