C’est quoi l’USB

C’est quoi l’USB

L’Universal Serial Bus (USB) est « Plug and Play » et peut connecter jusqu’à 127 périphériques à un ordinateur.

Quelle vitesse pour l’USB

Les différences entre les versions USB se caractérisent par la vitesse de transmission des données :

La 1re génération d’USB 3.1 offre une vitesse de transmission de 5 Go/seconde et la deuxième génération d’USB 3.1 permet d’atteindre jusqu’à 10 Go/seconde.

En savoir plus sur les prises USB…

Les prises USB-C

L’une des particularités bien pratique des connecteurs USB de type C, c’est qu’il n’y a plus de problème de sens pour brancher le périphérique : la prise se met dans un sens ou dans l’autre. Les prises USB de type C sont de taille similaire aux prises USB micro B.

Beaucoup de périphériques qui intègrent une prise USB de type C sont en USB 2.0.

En savoir plus sur l’USB de type C…

Les prises USB

Comment faire la différence entre les différents modèles de prises USB disponibles sur le marché, aussi bien pour les téléphones portables que pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ?
Quelques photographies des modèles de prises USB pour vous y retrouver.
Ci-dessous, un câble avec ses prises USB 2 :
Ci-dessous, une rallonge pour l’USB 2 :
Ci-dessous, un câble micro USB :
Ci-dessous, un câble USB 3 :

Les prises DisplayPort

Les prises DisplayPort permettent de diffuser une image et du son sur un écran numérique. Au tout début, la norme DisplayPort ne permettait qu’une vitesse théorique maximale de 10,8 Go/seconde et un affichage d’une résolution maximale de 2560 pixels x 1600 pixels. Cette résolution maximale est équivalente au DVI Dual Link.

La norme DisplayPort 1.2 permet d’atteindre maintenant un affichage sur un écran avec une résolution de 3840 pixels x 2160 pixels et d’atteindre une vitesse théorique maximale de 21,6 Go/seconde.

Avec la norme DisplayPort 1.2, il est possible d’utiliser des écrans tactiles, une webcam et un micro. Les écrans compatibles peuvent afficher des images 3D stéréoscopiques et on peut mettre 4 écrans branchés ensemble, avec une résolution de 1920 pixels x 1200 pixels. Cette norme est utilisée avec les prises mini DisplayPort présentes sur les récents Macintosh.

Les écrans compatibles avec la norme DisplayPort 1.2 sont capables d’afficher des images Ultra HD et 3D.

La norme DisplayPort 1.3 utilise une bande passante à 32,4 Go/seconde, ce qui permet un affichage sur les écrans compatbles, d’une résolution maxi de 8000 pixels en 4:2 et la prise en charge HDCP 2.2.

Les adaptateurs et convertisseurs mini DisplayPort 1.x

Les adaptateurs et convertisseurs DisplayPort 1.x

En savoir plus sur le DisplayPort…

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

mais aussi

Document créé le 30/12/2018 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:32