Skip to main content

fonctionnement moteur recherche

Principe d’un moteur de recherche

Comment marche un moteur de recherche ?
Quel est le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche ?

En lisant cet article, vous allez découvrir de façon simplifiée, le fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment marche un moteur de recherche :

Le moteur de recherche doit comprendre ce que veut l’utilisateur

La première étape pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, est de savoir ce que veut l’utilisateur. Pour cela, le moteur de recherche analyse la demande en la découpant avec les mots-clés les plus significatifs.

But des mots-clés dans le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un mot-clé a une signification et un but précis. Par exemple, quand vous tapez « Comment fonctionne un moteur de recherche », le moteur de recherche analyse votre phrase et affiche les sites internet correspondants.

Autre exemple : si vous tapez les mots clé « Acheter » et « reconditionné », le moteur de recherche comprend que vous chercher à acheter quelque chose qui a déjà servi. Ainsi, il affiche les sites internet qui proposent des produits d’occasion.

En outre, les moteurs de recherche ont un système d’apprentissage pour associer les mots-clés entre eux. Ainsi, ils comprennent que la phrase « principe de fonctionnement d’un moteur de recherche » est similaire à « comment fonctionne un moteur de recherche ».

De plus, les moteurs de recherche savent interpréter les fautes d’orthographe, les pluriels et le sens d’une recherche faite en langage naturel aussi bien écrit qu’oral. En effet, la reconnaissance vocale s’intensifie dans l’usage d’internet.

Le moteur recherche la page

Tout d’abord, les moteurs de recherche interrogent leur base de données pour trouver les pages qui correspondent le mieux et les afficher.
Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir la page qui lui plaît.
Cependant, les bonnes pratiques et les connaissances techniques en référencement ont ici tout leur intérêt.

Classement des résultats

Parmi les critères appliqués par les moteurs de recherche pour leurs pages de résultat, on a :

  • La pertinence entre le titre de la page et son contenu
  • Le type de contenu : si l’utilisateur recherche des images, les résultats affichés devront lui proposer des images plutôt que du texte.
  • La qualité du contenu qui doit être consistant, riche, utile et informatif.
  • La qualité du site internet : la qualité générale est prise en compte et Google n’affiche pas un site qui ne réponde pas à ses normes de qualité.
  • La date de publication : les moteurs de recherche tiennent compte des dates de publication des pages.
  • La popularité d’une page : plus il y a de sites internet qui parlent d’une page web précise, plus celle-ci aura de chance d’être bien positionnée par les moteurs de recherche.
    Une page web qui est beaucoup citée par d’autres sites (on dit « back links ») est considérée comme populaire.
    Cette popularité est dite « SEO hors page ».
  • La langue utilisée : le moteur de recherche affiche les pages de résultat en fonction de la langue de l’utilisateur.
  • La vitesse des pages web : les pages qui s’affichent rapidement (2 à 3 secondes) ont un avantage sur les sites web qui s’affichent plus lentement.
  • Le type d’appareil utilisé : l’utilisateur qui fait une recherche à partir de son téléphone portable reçoit des résultats mis en forme pour s’afficher correctement son téléphone.
  • L’emplacement géographique : si vous recherchez quelque chose où un critère géographique est indiqué (département, pays, ville, région…), les résultats seront affichés en conséquence par les moteurs de recherche.

Cependant, le moteur de recherche Google utilise plus de 255 critères. Ensuite, il affiche à l’utilisateur les sites correspondants.

Affichage des résultats par le moteur de recherche

Et maintenant le grand moment qu’attend l’internaute : avoir la liste des résultats afficher par le moteur de recherche.
Cette dernière étape est appelée SERP (Seach Engine Result Pages).

En conclusion, notre travail de référencement de site web implique de bien connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche. Cela nous permet d’effectuer toutes ces opérations. Ainsi les 4 principes de base sont respectés. Ils permettent à votre site de s’afficher en bonne position.