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Mini guide sur le référencement technique (SEO)

Dans ce mini guide rédigé par Olivier Informaticien, nous allons vous présenter les différents points qu’il est important de connaître si vous voulez mieux aborder le référencement technique de votre site internet. Parmi ces points, vous allez découvrir :

Présentation du référencement technique

Le référencement technique est une étape très importante dans un projet de référencement. Si votre référencement technique est déficient, il très est probable que votre projet de référencement n’apportera pas tous les meilleurs résultats possibles. Le référencement technique doit donc être fait en maîtrisant ses exigences et ses contraintes.

Après avoir fait l’audit technique de votre site web et résolu tous les soucis éventuels, vous n’aurez plus à vous occuper de cette partie.

Si vous avez lu notre article sur le fonctionnement des moteurs de recherche, vous savez que la première étape des moteurs de recherche, est d’explorer et d’indexer.

Au cours de cette phase, les moteurs de recherche recherchent les pages web et les indexent dans leurs bases de données.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les moteurs de recherche trouvent, analysent et organisent ces pages dans leurs bases de données. Ensuite, ces pages sont accessibles à leurs algorithmes afin de fournir des réponses précises aux demandes faites par les utilisateurs.

Le référencement technique s’appuie sur l’optimisation de votre site web pendant sa phase d’exploration et d’indexation. Avec un bon référencement technique, vous aidez les moteurs de recherche à accéder, explorer, interpréter et indexer votre site web sans problème.

Le référencement technique est ainsi dénommé car il n’a rien à voir avec le contenu réel du site ni avec la promotion du site. En effet, le principal objectif du référencement technique est d’optimiser l’infrastructure de votre site.

Pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est le référencement technique, regardez le diagramme ci-dessous qui en montre les trois piliers principaux :

guide référencement technique

 

Le référencement on page concerne le contenu et comment le rendre pertinent pour l’utilisateur. Le référencement off page (également appelé référencement de création de liens), est l’étape de mise en place de ces liens avec d’autres sites pour accroître la popularité du vôtre.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, il n’y a pas de frontières clairement définies entre le référencement technique, le référencement on page et le référencement off page. En effet, ils travaillent tous ensemble afin de donner un site web bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Comment utiliser la console d’administration de Google (Google Search Console)

Nous allons vous expliquer dans ce guide référencement technique comment utiliser la console d’administration de Google pour inscrire votre site web afin d’être référencé dans Google.

L’un des outils favoris, et gratuit, dans le référencement de sites internet, est la console d’administration de Google. On la connaît aussi sous les dénominations de « Google Search Console » et de « Google Webmaster Tools ».

La Google Search Console permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et à des rapports d’analyse. C’est ainsi qu’on peut savoir comment Google perçoit votre site web au niveau du référencement dans le moteur de recherche Google, mais aussi comment améliorer les performances de votre site dans les résultats de recherche et résoudre les problèmes éventuels.

La console d’administration de Google sert à :

  • Recevoir des informations concernant l’état de votre site web
  • Connaître le nombre de pages indexées par Google
  • Savoir combien de liens référencés par Google, renvoient vers votre site
  • Résoudre les problèmes d’analyse et d’indexation
  • Afficher des informations détaillées sur les mots clés auxquels les pages de votre site sont associées
  • Voir la position de classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google

Comment inscrire votre site internet dans la console d’administration de Google

Ce guide référencement technique vous guidera étape par étape pour enregistrer votre site dans Google Search Console. La première chose à faire est d’inscrire votre site internet dans la console de recherche Google, d’ajouter et enfin d’attester que vous êtes le propriétaire du site web concerné.

guide referencement techniqueVoici la procédure pour réaliser l’inscription de votre site internet :

  1. Aller sur le site internet https://search.google.com/search-console/about
  2. Cliquez sur « Commencer maintenant »
  3. Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez vous connecter sinon il va falloir créer votre compte avant de vous connecter
Remarque : si vous disposez déjà d’un compte Google Analytics, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter. Nous vous conseillons d’avoir votre console de recherche Google et Google Analytics rattachés au même compte Google.

 

guide referencement technique

  1. Ajouter votre nom de domaine
  2. Cliquez sur « Ajouter une propriété » dans la liste déroulante « Rechercher une propriété »
  3. Saisissez l’URL de votre site et cliquez sur « continuer ».
  4. Attestez que vous êtes bien le propriétaire du site concerné en choisissant la méthode qui vous convient

 

Attention : le moteur de recherche Google considère les URL « http:// », « https:// », « http://www » et « http:// (sans www) » comme étant des sites différents. Ne vous trompez donc pas au moment de saisir l’URL de votre site internet à référencer.

 

Méthode de vérification de propriété via un fichier HTML

Avec cette méthode, vous devez télécharger le fichier HTML qui vous sera proposé par Google et le placer à la racine de votre site. Ensuite, cliquez sur « VERIFY » et passer à l’étape suivante.

vérification Google search console par fichier HTML

Méthode de vérification de propriété via une balise HTML

Si vous choisissez cette méthode de vérification, vous devez copier la balise META donnée par Google et l’ajouter dans la section <head> de toutes les pages de votre site.

Vérification Google search console par balise HTML

Méthode de vérification de propriété via Google Analytics

Si Google Analytics est déjà installé sur votre site et que vous utilisez le même compte Google pour Google Analytics et Google Search Console, cliquez sur « VERIFY ».

guide referencement technique

Méthode de vérification de propriété via Google Tag Manager

Si vous avez déjà installé Google Tag Manager sur votre site, cliquez simplement sur « VERIFY ».

guide referencement technique

Méthode de vérification de propriété via le DNS de votre nom de domaine

Vous pouvez dire à Google que vous êtes bien le propriétaire du site en modifiant certains paramètres du DNS de votre nom de domaine. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire, nous pouvons réaliser cette opération pour vous : contactez Olivier Informaticien pour davantage d’information.

guide referencement technique

Répétez autant de fois que nécessaire toutes les étapes de validation de propriété de votre site internet et, si le protocole « https » est en service pour votre site web, vous devrez l’ajouter. Au final, toutes les étapes doivent être effectuées pour l’ensemble de vos URL :

  1. http://www.votresite.com
  2. http://votresite.com
  3. https://www.votresite.com
  4. https://votresite.com

Comment configurer et paramétrer la console d’administration Google

Rendez-vous dans la partie « PARAMÈTRES » pour suivre l’état d’attribution de la propriété de votre site internet.

configurer et paramétrer google search console

Votre console d’administration Google est à présent prête pour mesurer et améliorer les performances de référencement de votre site.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, contactez olivier informaticien