Installer Windows 10 sur Mondopad Infocus

L’écran Mondopad interactif connecté

Les Mondopad sont des écrans tactiles grand format diffusés sous la marque Infocus. Ils intègrent des fonctions multimédia qui permettent de faire, par exemple, des visio-conférences et de reproduire sur ces grands écrans, ce qu’affiche un ordinateur portable.

Nous vous présentons ici, étape par étape, ce qu’il faut faire pour passer votre Mondopad de Windows 7 à Mondopad Ultra v3 avec Windows 10 au sein d’une entreprise qui comprend un domaine.

Si vous n’avez pas beaucoup de compétences techniques, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos questions et vous conseiller.

Comptez-environ 2 heures pour réaliser l’ensemble des étapes ci-dessous.

Attention : l’ensemble de vos données (fichiers de travail, logiciels, etc…) stockées sur votre Mondopad en version Windows 7, seront supprimées lors du passage à la version Mondopad en Windows 10.

Mettre à jour Windows sur un Mondopad

Pour passer votre Mondopad qui a Windows 7 vers Windows 10, voici quelques étapes à réaliser, en partant du principe que votre écran tactile interactif Mondopad est sur un domaine :

  1. Démarrer le Mondopad
  2. Ouvrir une session admin du domaine
  3. Enlever le récepteur USB clavier / souris du Mondopad
  4. Mettre la clef USB d’installation de Windows 10 (les Mondopad n’ont pas de lecteur CD / DVD)
  5. Utiliser l’écran tactile du Mondopad à partir de maintenant
  6. Noter le nom de l’ordinateur
  7. Lancer l’installation de Windows 10
  8. Décocher « Télécharger et installer les mises à jour »
  9. Cocher « Pas maintenant »
  10. Cliquer sur « Suivant »
  11. Choisir la version de Windows 10 à installer
  12. Cliquer sur « Suivant »
  13. Accepter le CLUF
  14. Dans « Choisir les éléments à conserver », prendre « Rien » et cliquer « Suivant »
  15. Dans « Eléments qui requièrent votre attention », cliquer sur « OK »
  16. Dans « Prêt pour l’installation », cliquer « Installer »
  17. Dans « Commençons par la région », prendre « France » et idem pour le clavier
  18. Ignorer l’ajout d’un 2ème clavier
  19. Dans « Comment souhaitez-vous configurer », prendre « Configurer pour une organisation » et cliquer « Suivant »
  20. Dans « Se connecter avec Microsoft », prendre « Joindre le domaine à la place »
  21. Créer le compte qui aura les droits d’administrateur local et donnez-lui un mot de passe
  22. Dans « Voulez-vous que Cortana soit votre assistante personnelle », cliquer « Non »
  23. Dans « Effectuer davantage d’opérations avec votre voix », prendre « Ne pas utiliser la reconnaissance vocale » et cliquer « Accepter »
  24. Dans « Autoriser Microsoft à utiliser votre emplacement », prendre « Non » et cliquer « Accepter »
  25. Dans « Localiser mon appareil », prendre « Non » et cliquer sur « Accepter »
  26. Dans « Envoyer des données de diagnostic à Microsoft », prendre « Basique » et cliquer sur « Accepter »
  27. Dans « Améliorer la reconnaissance de la saisie clavier et manuscrite », prendre « Non » et cliquer sur « Accepter »
  28. Dans « Obtenir des expériences … diagnostic », prendre « Non » et cliquer sur « Accepter »
  29. Dans « Autoriser … publicité », prendre « Non » et cliquer sur « Accepter »
  30. Lancer depuis la clef USB d’installation de Windows 10, le logiciel « mpad-mpik2.2.0.8 »
  31. Si tout se passe bien, il ne doit y avoir aucun message d’erreur jusqu’à l’apparition de la fenêtre de dialogue qui demande un redémarrage de l’ordi
  32. Valider le redémarrage en cliquant sur « OK » et rebooter manuellement l’ordinateur
  33. Réouvrir la session que vous avez créée à l’étape 21
  34. La partie SQL va s’installer, ainsi que les applications Mondopad et les drivers (« Install de Mondopad Field Service Package »)
  35. A la fin de l’installation, rebooter l’ordinateur
  36. Réouvrir la session créée à l’étape 21
  37. Le programme d’installation Mondopad reprend automatiquement
    Cliquer sur « Suivant » et suivre les indications à l’écran
  38. Les autres applications Mondopad s’installent (Lightcast, etc…)
  39. L’ordinateur reboote tout seul
  40. Retirer la clef USB d’installation de Windows 10
  41. Remettre le récepteur USB clavier / souris dans le Mondopad
  42. Réouvrir la session créée à l’étape 21
  43. Mettre l’ordinateur dans le domaine avec le bon nom
  44. La fenêtre de configuration de Mondopad « Bienvenue » s’affiche
    Cliquer sur « Suivant » et suivre les indications à l’écran
  45. Mettre :
    – Le nom de votre entreprise
    Le numéro de téléphone associé à votre Mondopad sous la forme « 331… »
    – L’adresse mail de votre responsable informatique
  46. A la question « Avez-vous un compte InFocus.net » répondez « Oui »
  47. Décocher les cases « Partager les données… Infocus » et « Partagez les rapports… Infocus »
  48. L’application Mondopad se lance
  49. Quitter l’application Mondopad
  50. Installer l’application BlueJeans 1.37.19 per machine
  51. Lancer l’application BlueJeans
  52. Mettre la fenêtre en plein écran
  53. Cliquer sur « se connecter comme invité »
  54. Mettre le « nom de votre salle »
  55. Cliquer sur « se connecter comme un invité »
  56. Entrer le n° de téléphone de la salle de réunion sous la forme 331xxxxxxxx
  57. Cliquer « Rejoindre la réunion »
  58. Cliquer sur « Sauvegarder et se souvenir de mon choix » et sur « Audio informatique »
  59. Cliquer sur « Changer caméra / micro »
  60. Mettre le micro sur « Micro Infocus » et les hauts-parleurs sur « INF-Display »
  61. Cliquer sur « Je suis prêt »
  62. Cliquer sur « Copier » pour copier le lien
  63. Créer un raccourci sur le bureau :
    – Coller l’adresse copiée à l’étape 62
    – Nommer le raccourci « Lancer Réunion BlueJeans »
  64. Quitter l’application BlueJeans
  65. Dans « Utilisateurs » => « Public » => « Bureau public » :
    – Supprimer toutes les icônes sauf BlueJeans et Mondopad
  66. Dans « ProgramData » => « Microsoft » => « Windows » => « Menu Démarrer » => « Programme » => « Démarrage » :
    – Déplacer « Infocus.MondopadLauncher » dans le dossier « Documents » de l’utilisateur courant
  67. Dans « Utilisateurs » => « BlueJeans » => « AppData » => « Roaming »  => « Microsoft »  => « Windows »  => « Menu Démarrer »  => « Programme »  => « Démarrage » :
    – Mettre une copie du raccourci « Lancer Réunion BlueJeans »
  68. Ne pas oublier de recacher l’affichage des éléments système
  69. Mettre « Internet Explorer » comme navigateur par défaut au lieu de « Microsoft Edge »
  70. Supprimer l’icône « Microsoft Edge » du bureau
  71. Déinstaller Acrobat Reader XI pour le remplacer par la version Acrobat Reader XI française téléchargeable ici
  72. Remettre l’ouverture des PDF par défaut avec Acrobat Reader au lieu de Microsoft Edge
  73. Redémarrer le Mondopad
  74. Ouvrir une session avec un compte administrateur du domaine
  75. Mettre le compte créé à l’étape 21 comme membre du groupe « Utilisateurs » et l’enlever du groupe « Administrateurs »
  76. En profiter pour cocher « L’utilisateur ne peut pas changer son mot de passe »
  77. Activer le compte local « Administrateur » avec le mot de passe que vous aurez choisi
  78. Vérifier que la session créée à l’étape 21 lance bien automatiquement en plein écran l’application BlueJeans et que vous arrivez directement dans la salle
  79. Ouvrir une session administrateur du domaine et faire toutes les mises à jour système disponibles, y compris en cliquant sur « Recherchez en ligne les mises à jour provenant de Microsoft Update »
  80. Redémarrer le Mondopad

C’est terminé !

Si le programme d’installation Mondopad ne s’exécute pas parce que l’installation de DotNet échoue, attribuer la valeur « 0 » à la clef de registre « UseWUServer » située dans la registry :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

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Document créé le 15/03/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:36