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Maillage interne : comment mettre des bons liens internes dans vos pages web

Les liens internes ou maillage interne d’un site internet permettent de relier entre elles les pages de votre site. Ainsi, l’ensemble de ces liens internes s’appelle le maillage. Tout d’abord, ces derniers impactent énormement le référencement dans les moteurs de recherche. Ensuite, ils facilitent la navigation sur votre site pour les internautes.

La base d’un bon maillage est que tous les liens pointant les pages de votre site web apportent quelque chose d’intéressant pour l’internaute tout en contribuant à un référencement de vos pages.

Nous allons donc vous présenter dans cet article, différentes techniques et des astuces pour réaliser un bon maillage interne dans votre site internet.

C’est quoi le maillage interne ?

Une page web peut avoir 2 types de liens :

  1. Le premier type de liens est ce qu’on appelle communément des liens externes. En effet, ces liens externes renvoient à des pages web qui sont sur d’autres sites que le vôtre.
  2. Ensuite, le second type de liens est constitué des liens internes. Lorsqu’on clique sur un lien interne, on peut arriver sur une autre page de votre site ou aller à un endroit précis de la page en cours. Voici un exemple de lien interne codé en langage HTML :

<a title="lien cliquable" href="http://votredomaine.com/votrepage.html">le lien interne</a>

Les liens internes s’utilisent pour

  • Rendre la navigation plus facile sur votre site
  • Associer les pages d’un même site
  • Contribuer au page rank (jus) d’une page
  • Faciliter le travail des moteurs de recherche

Voici 2 exemples de liens internes :

maillage interne

Pourquoi les liens internes sont-ils importants

Comme vous pouvez le voir sur les 2 exemples de maillage interne qui sont représentés dans la section « C’est quoi le maillage interne », les liens mis sur la page d’accueil (homepage) renvoient vers les pages les plus importantes du site. Ensuite, chaque page renvoie à d’autres pages.

Le fonctionnement des moteurs de recherche fait que, pendant le processus d’exploration et d’indexation, ils explorent un site web en commençant à partir de sa page d’accueil. Ils parcourent ensuite ses liens pour analyser et indexer les autres pages du site.

Ainsi, les liens internes facilitent le travail des moteurs de recherche. En effet, ils indiquent à leurs robots d’exploration, les pages importantes du site.

Dans l’exemple de maillage interne présenté dans la section « C’est quoi le maillage interne », vous verrez que dans la partie droite, là où le maillage interne n’est pas performant, les robots des moteurs de recherche arrivent bien à lire la page d’accueil mais qu’ensuite ils accèdent à la page A et plus rien après.

Le travail d’un bon référenceur consiste, entre autres à créer une structure conviviale et bien organisée pour les internautes. Cela permet aussi de guider les moteurs de recherche vers les pages les plus pertinentes de votre site internet.

Les liens internes distribuent le jus de lien aux autres pages

Dans cette section, nous vous présentons une autre raison pour laquelle les liens internes sont importants : ils distribuent les valeurs de page rank (jus de lien) d’une page à une autre.

Ainsi, comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous, le page rank est distribué de la page d’accueil aux pages internes du site.

Par conséquent, cela améliore le page rank des pages internes et améliore leur classement dans les moteurs de recherche.

maillage interne : jus de lienLiens internes (maillage) et référencement (SEO)

Il est important de comprendre les quatre concepts de l’imbrication du maillage interne avec le référencement.

  1. Tous les liens internes n’ont pas la même valeur de page rank. En outre, ils doivent se trouver dans le corps de la page ou de l’article.
    Les liens internes mis dans une barre latérale, un pied de page ou à l’extérieur du corps de la page n’apportent pas une valeur de page rank très grande.
    Vous pouvez toujours les utiliser pour faciliter la navigation des utilisateurs. Toutefois, en termes de distribution de page rank, ils ne sont pas très importants.
  2. On a l’habitude de créer un lien entre les nouvelles pages et les anciennes. Cependant, pour de meilleurs résultats, vous devez aussi mettre des liens sur les anciennes pages vers les plus récentes. En d’autres termes, de temps en temps, vous devez vérifier votre maillage interne pour que les liens de vos anciennes pages pointent vers des pages sur votre site qui soient plus récentes.
  3. Utilisez des liens internes pour transmettre les plus fortes valeurs de page rank à vos autres pages.
    N’ajoutez pas des liens pour juste ajouter des liens dans votre page. Il faut ajouter des liens uniquement si cela a du sens pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
  4. Nous vous conseillons d’utiliser des mots-clés dans vos textes d’ancrage pour définir vos liens internes.

Les recommandations de Google pour le maillage SEO interne

Matt Cutts, qui est un ancien responsable de l’équipe Qualité chez Google, a déclaré que les liens internes sont traités différemment des liens externes à condition que vous ne fassiez pas d’exagération dans le nombre de liens sur une page. Ainsi, si vous intégrez une centaine de liens sur votre page, Google s’en rendra compte. Par conséquent, le référencement de votre page ne sera pas bon.

Pour vous donner un bon exemple de maillage interne mis sur une page web, vous pouvez aller sur Wikipédia. Les pages de ce site comprennent un nombre de liens internes dont vous pouvez vous servir (une dizaine par page environ). Vous remarquerez que les liens internes mis sur les pages du site Wikipédia intègrent tous au moins un mot-clé.

Si cela vous intéresse, nous mettons la vidéo de Matt Cutts où il parle du maillage :

Les bonnes pratiques du maillage interne SEO

Vous êtes arrivé à la fin de notre article sur le maillage interne et son importance dans le référencement par les moteurs de recherche.

Nous vous donnons une liste des principaux points à prendre en compte pour réaliser un bon maillage interne sur les pages web de votre site :

  • Placez des liens internes lorsque cela est utile pour l’internaute.
  • Vous pouvez ajouter des mots-clés dans les textes d’ancrage sans aucun problème. C’est même ce que nous vous recommandons.
  • Alternez dans la page, vos liens internes avec des liens externes.
  • Nous vous recommandons de ne pas mettre plus de 15 à 20 liens internes dans le texte de votre page.
  • Vérifiez bien que vos liens internes ne soient pas morts : pour éviter un mauvais référencement, il faut éviter d’arriver au message d’erreur « Page non trouvée » si on clique sur votre lien interne.
  • Reliez entre elles, par vos liens internes, les pages qui traitent d’un même sujet.
  • En règle générale, les pages que vous voulez faire ressortir en premier dans les résultats de Google seront celles qui comportent le plus grand nombre de liens internes.
  • Définissez vos liens internes avec un texte au lieu d’une image.
  • Ne dépassez pas une centaine de liens internes sur une seule page (à condition que vous ayez une page avec pas mal de texte sinon réduisez proportionnellement le nombre de liens internes sur cette page).

Les points clé d’un maillage interne

Les liens internes sont importants pour le référencement, mais c’est quand même un domaine de compétences où de nombreux webmasters peuvent se tromper : soit ils ne font pas un maillage interne suffisant, soit ils accordent la même importance aux liens internes qu’aux liens externes, ce qui est une mauvaise approche.

Si vous suivez nos conseils et astuces indiqués dans cet article, vos liens internes ne pourront qu’être bénéfiques à vos pages et à leur référencement dans les moteurs de recherche, en contribuant également à faciliter la navigation des internautes.

Si les internautes sont satisfaits, ils resteront sur votre page plus longtemps, réduisant ainsi le taux de rebond, et ils seront plus enclin à aller consulter les autres pages de votre site.

Considérez les liens internes comme un moyen de créer votre propre site Web et n’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière et mettre à jour une page existante de votre site pour ajouter quelques liens internes si cela aide les utilisateurs à trouver plus de contenu connexe sur votre site Web.

À noter :

Nous pouvons vous proposer un accompagnement pour mettre en place et optimiser le maillage interne de vos pages pour faciliter et contribuer à les faire référencer en bonne position dans les moteurs de recherche.

Pour plus d’information ou un renseignement, vous pouvez contacter Olivier Informaticien au 09 53 54 70 00 ou contacter Olivier Informaticien par email

Pour en savoir plus sur le référencement technique, contactez Olivier Informaticien