Tutanota avec Teams, c’est fini

Tutanota avec Teams, c’est fini

Tutanota est un fournisseur de messagerie sécurisée installé en Allemagne. Tutanota a appelé son service de messagerie « Courrier sécurisé pour tout le monde ». Il se base sur une solution OpenSource et recense plus de 2 millions d’utilisateurs. Les mails envoyés et reçus avec une boîte mail créée chez Tutanota sont chiffrés de bout en bout. En cas d’interception, il est donc impossible d’en comprendre le contenu.

Contrairement à d’autres systèmes de messagerie électronique, Tutanota propose en plus du chiffrement standard, un chiffrement optionnel avec un mot de passe. Pratique quand un utilisateur d’une boîte mail chez Tutanota envoie un e-mail à quelqu’un qui est chez un autre fournisseur de messagerie et qui souhaite augmenter la confidentialité du message.

C’est quoi Tutanota

Tutanota propose aux utilisateurs de pouvoir profiter du système de chiffrement des mails gratuitement mais avec quelques restrictions :

  • Le nombre de destinataires est limité
  • La boîte mail a un stockage limité à 1 Go
  • Il n’est pas possible d’utiliser un domaine personnalisé
  • La personnalisation de l’interface et des réglages est réduite
  • Le support et l’assistance techniques se font de façon communautaire avec les autres utilisateurs

Il est possible de faire sauter ces barrières en prenant un abonnement payant chez Tutanota.

La contrepartie au chiffrement est qu’il faut utiliser un navigateur web pour consulter sa boîte mail car les logiciels de messagerie habituels (Outlook, Thunderbird, Mail…) ne sont pas compatibles. Pour ceux qui veulent profiter du chiffrement de Tutanota sur leur smartphone, Tutanota a prévu un application spécifique pour Androïd et IOS.

Petit bémol sur la messagerie chiffrée proposée par Tutanota : en cas d’oubli du mot de passe d’accès à votre boîte mail, la procédure pour rémédier au problème est un vrai casse-tête.

Tutanota n’est plus compatible avec un compte avec Teams

Jusqu’en juillet 2022, il était possible de créer une adresse mail chez Tutanota et de l’utiliser avec un compte Microsoft Teams. Mais ce mois-ci, en août 2022, Microsoft bloque les adresses mails hébergées chez Tutanova et qui veulent être utilisées avec un compte Microsoft Teams.

Partager cet article sur