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les mots-clés pour le référencement

Introduction aux mots-clés dans le référencement naturel (SEO)

Nous espérons que cet article vous éclairera sur les mots-clés et leur utilisation par les spécialistes du référencement naturel. Olivier Informaticien est bien sûr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur le référencement naturel de votre site internet, l’optimisation ou la refonte de votre site ou de votre boutique de vente en ligne. Vous trouverez dans cet article sur les mots-clés utilisés dans le référencement naturel (SEO) :

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots que l’utilisateur tape pour exprimer sa recherche dans un moteur de recherche.
Par exemple, un mot-clé peut être « SEO », « chaussures ». Il peut aussi être un ensemble de mots tel que « c’est quoi le seo ». Ou encore « restaurant indien près de chez moi ». Le moteur de recherche exécute ensuite ses algorithmes mathématiques pour trouver et afficher les pages qui correspondent le plus à la recherche.

Notre travail de référencement est donc de faire comprendre aux moteurs de recherche, quel est le contenu des pages qu’on leur demande de référencer pour qu’ensuite ils affichent ces pages en fonction des mots-clés qu’on leur a donnés.

Selon les informations données par Google, entre 20% et 25% des phrases tapées par les utilisateurs dans le moteur de recherche, ne l’ont jamais été auparavant. Pourtant, Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde.

Il y a donc de quoi faire en référencement naturel, pour intégrer des mots-clés dans des pages web.

Différents logiciels permettent de connaître les mots-clés qui sont tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Ainsi, cela permet d’avoir une vue sur les différents mots-clés que nous pourrons utiliser pour faire référencer la page d’un site internet.

Les mots-clés ne font pas tout

Au fil des améliorations et du perfectionnement des moteurs de recherche, ceux-ci réussissent petit à petit à comprendre de mieux en mieux ce que recherche l’utilisateur.

C’est comme cela qu’une recherche sur « je veux perdre du ventre » pourra aussi être interprétée par les moteurs de recherche comme une recherche sur « comment maigrir » ou « comment retrouver des abdominaux ».

Lorsqu’on effectue l’optimisation d’une page web pour son référencement, il faut donc prendre en compte la pertinence de ces mots-clés.

Qu’est-ce qu’une recherche par mot-clé ?

Comment trouver les mots clés importants pour bien référencer les pages de votre site Web ?

Une recherche par mot-clé est une opération qui consiste à savoir ce que recherche l’utilisateur. Ainsi, l’on peut optimiser le contenu de la page à référencer afin qu’elle soit présentée à l’utilisateur dans les résultats du moteur de recherche.

Imaginons que vous ayez une boutique de vente en ligne de maillots de bain. Avant d’établir la structure de votre site internet et l’organisation de vos produits, une recherche par mots-clés permettra de savoir quels sont ceux qui sont utilisés par les internautes qui cherchent ce type de produits.

Les logiciels que nous utilisons pour travailler sur les mots-clés, nous permettent de savoir combien d’internautes tapent ces mots-clés sur Google chaque mois, si ces mots-clés sont très utilisés par vos concurrents et quel serait le coût si vous souhaitiez mettre en place des annonces publicitaires avec ces mots-clés.

Nous connaissons également les mots-clés synonymes que nous pourrons intégrer.

En continuant sur l’exemple de la boutique de vente en ligne de maillots de bain, nos logiciels montreront que les internautes font des recherches étendues sur les tailles, les couleurs, s’ils sont pour femmes ou pour hommes. Ces informations complémentaires permettent de mieux organiser les rayons de votre boutique virtuelle. Par exemple, un rayon pour les femmes, un rayon pour les hommes. En outre, vous pouvez classer dans ces rayons les tailles et les couleurs.

Les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés très utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche sont donc très convoités par vos concurrents. Par exemple, la recherche de « recette pain grillé avocat » dans Google renvoie 1 880 000 pages.

Même si votre page internet donne une recette de pain grillé avec de l’avocat digne de figurer sur les tables des plus grands restaurants, il sera difficile de la faire apparaître dans les premiers résultats de Google.

En revanche, si nous plaçons des mots-clés synonymes avec des mots-clés un peu moins utilisés, il y a de grande chance que votre page apparaisse en bonne position.

Cette méthode permet à votre page de ressortir bien placée parmi celles des sites internet de vos concurrents.

Est-ce que les tags méta sont importants pour le référencement ?

Au début d’internet, les mots-clés permettant de décrire le contenu d’une page, étaient placés dans l’en-tête de celle-ci et séparés par des virgules. C’était l’époque des sites proposant l’hébergement gratuit de quelques pages internet : Multimania, Geocities, Chez… étaient quelques uns de ces hébergeurs.

Aujourd’hui, cette technique de placement des mots-clés est révolue et n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche.

L’intégration de mots-clés dans une page web fait appel à des compétences plus pointues. Tant au niveau technique qu’au niveau rédactionnel.

En conclusion sur les mots-clés en référencement naturel

 

La recherche et l’intégration des mots-clés est un point très important dans le référencement des pages d’un site internet.

Cette étape aide à définir la structure d’un site internet et d’une boutique de vente en ligne. Le but est de désigner les différentes catégories d’articles par exemple. Mais aussi et les mots-clés qui les identifieront dans les moteurs de recherche.

Notre expérience dans le référencement naturel nous permet ainsi d’intégrer dans vos pages, les mots-clés les plus adéquats pour une bonne prise en compte par les moteurs de recherche et de vous faire apparaître en bonne position.


Pour en savoir plus sur les mots-clés en seo, contactez olivier informaticien