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L’optimisation des URL pour le référencement naturel (SEO technique)

Optimisation des URL pour le SEO

Le sujet de cet article sur le référencement naturel concerne la structure des URL optimisées et leur importance dans le référencement naturel. En effet, l’optimisation des URL est l’une des tâches les plus faciles dans le référencement naturel. Cette optimisation est faite naturellement par certains logiciels, tel que WordPress, tout au début de la création du site internet. Tout d’abord, commençons par quelques termes techniques de base. En effet, ces derniers vous aideront à comprendre ce qu’est l’optimisation des URL pour le SEO.

Qu’est-ce qu’une URL ?

URL est l’acronyme de Uniform Resource Locator. Pour simplifier, c’est tout simplement l’adresse d’une page web. Chaque page d’un site internet a donc sa propre adresse qui est unique. Cette adresse comprend le nom de votre domaine (le nom de votre site internet).

Par exemple :

votresiteinternet.com/page_de_votre_site.html

Le nom de votre domaine et celui de la page web forment donc l’URL.

Pourquoi les URL sont importantes dans le référencement ?

1) Tout d’abord, les URL optimisées facilitent l’expérience de l’utilisateur. En effet, c’est un point très important puisque le référencement consiste à rendre l’expérience de l’utilisateur meilleure et la plus facile possible. De ce fait, les robots des moteurs de recherche apprécient l’optimisation des URL pour le référencement naturel.

Ainsi, un utilisateur peut voir qu’en lisant simplement l’URL https://www.olivier-informaticien.fr/service/creation-site-web, la page parle de création de sites internet.

L’URL est affichée dans les résultats des moteurs de recherche et doivent donc être informatives et attrayantes pour l’internaute afin de susciter le plus de visites possibles.

2) Ensuite, c’est un critère de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
Au fil des années, le moteur de recherche Google s’est perfectionné. En effet, il est devenu de plus en plus efficace dans l’analyse des URL. La plupart des logiciels de gestion de contenu, tels que Drupal et WordPress par exemples, sont capables de générer des URL optimisées pour le référencement.

L’optimisation des URL est un facteur non négligeable dans le classement des pages par les moteurs de recherche, même si d’autres critères entrent en ligne de compte.

3) Enfin, comme indiqué par Google, des sites internet peuvent créer des liens vers les pages de votre site internet avec l’URL optimisée de votre page. Si votre URL contient des mots-clés pertinents, cela fournit aux moteurs de recherche encore plus d’informations sur votre page et son contenu.

Qu’est-ce qu’une URL avec un bon nom de domaine ?

C’est un nom de domaine avec 5 mots maxi, séparés par des tirets de division (surtout pas par des tirets de soulignement).
Le nom de domaine doit être attractif, représentatif de ce qu’on va trouver sur le site

Un nom de domaine facile à mémoriser par les internautes et qui ne pose pas de grandes difficultés d’orthographe. Prennons l’exemple du nom de domaine « galerieslafayettes.com ». En effet, l’internaute peut se demander s’il faut l’écrire au pluriel, avec ou mettre des tirets, etc. Tandis que lidl.com ou auchan.fr posent bien moins de difficultés).

Par convention, un nom de domaine français se termine par .fr ou .com.

On réservera l’extension .org aux organismes tels que les associations par exemple.

Optimisation des URL : Les URL avec HTTPS

Un autre critère qui contribue au bon référencement d’une page web par les moteurs de recherche, est l’utilisation du protocole SSL qui permet d’avoir le petit cadenas dans la barre d’adresse des navigateurs web.

Les 3 objectifs principaux d’avoir le protocole SSL d’installé sur votre serveur web sont :

  1. Le renforcement de la sécurité auquel les internautes sont attentifs
  2. Les informations échangées entre votre serveur et l’ordinateur de l’internaute sont chiffrées
  3. L’utilisation du protocole SSL est un critère bien apprécié par les moteurs de recherche pour référencer les pages des sites internet qu’ils explorent régulièrement

Optimisation des URL : Les mots-clés dans les URL

L’une des questions les plus fréquemment posées par nos clients en matière d’URL optimisées pour le référencement, est de savoir s’ils doivent utiliser des mots clés dans les URL de leur page web.

La réponse est simple : les mots clés peuvent être utilisés dans les URL. En effet, ils fournissent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche des informations sur le sujet de la page web.

Par exemple, l’URL suivante :

http://www.olivier-informaticien.fr/agence-web-referencement-seo-wordpress-versailles/

indique que la page parle d’une agence web qui fait du référencement sur WordPress à Versailles.

Vous constatez que les mots-clés de cette URL sont :

  • agence web
  • referencement
  • seo
  • wordpress
  • versailles

et qu’ils n’ont pas d’accents et sont séparés par des tirets de division, pas par des tirets de soulignement.

Où placer vos mots-clés dans vos URL ?

Officiellement, Google indique que les mots-clés peuvent être placés un peu partout dans l’URL d’une page mais la pratique révèle qu’il vaut mieux les placer au début plutôt qu’au milieu ou à la fin.

Ne pas mettre trop de mots-clés dans une URL

Il ne faut pas mettre trop de mots-clés dans une URL dont le seul but serait de suroptimiser l’URL en pensant qu’elle soit ainsi mieux reconnue par les moteurs de recherche. Ce serait l’effet inverse qui serait appliqué. L’optimisation des URL peut se révéler quelque peu délicate pour le néophyte. Olivier Informaticien est à votre disposition pour vous apporter ses conseils et son expérience à ce sujet.

Il convient en particulier de ne pas répéter les mots-clés dans une URL.

Par exemple, ne faites pas :

https://www.votresiteweb.fr/services/depannage-plombier/depannage-plombier.php

mais faites plutôt :

https://www.votresiteweb.fr/services/depannage-plombier.php

Quelle doit être la longueur de vos URL ?

Techniquement, une URL ne doit pas dépasser 2048 caractères, nom de domaine compris. Dans la pratique, nous vous recommandons d’utiliser des URL relativement courtes et ne pas mettre de mots qui n’ont pas d’intérêt particulier pour l’internaute, telles que les prépositions, des articles (un, une, des…) par exemple.

 

Les URL doivent-elles être en majuscules, minuscules, avec des espaces ?

Tout d’abord, vos URL doivent être toutes en lettres minuscules non accentuées. Ensuite, il ne doit pas y avoir d’espace dans le nom de votre URL. En outre, nous vous recommandons de ne pas mettre d’espace dans le nom des fichiers que vous pouvez être amenés à utiliser dans vos pages. En particulier les images et les vidéos. Ainsi, plutôt que d’avoir le nom « mon image.jpg » qui sera transformé de toute manière en « mon%20image.jpg », nous vous conseillons de nommer votre fichier « mon-image.jpg » (toujours en minuscules non accentuées et en utilisant le tiret de division pour séparer les mots si nécessaire).

 

Utiliser les dates dans les URL ?

Est-ce que vous pouvez mettre des dates dans vos URL ? Et bien non. Cela n’apporterait aucun avantage de le faire. Les moteurs de recherche utilisent d’autres méthodes pour connaître la date de publication d’une page web et l’afficher dans leurs résultats.

Arborescence de vos URL Pour une Bonne Optimisation des URL

En règle générale, il est conseillé de conserver la structure arborescente de votre serveur et d’utiliser le caractère / comme séparateur dans votre URL en vous limitant à 2 séparateurs tout de même.

Quelques exemples d’URL compatibles avec le référencement :

URL rattachée directement à votre nom de domaine :

https://www.votresiteinternet.fr/blog-wordpress/

Une URL avec un dossier de 1er niveau :

https://www.votresiteinternet.fr/ebook/guide-seo-wordpress/

URL avec un 2e niveau :

https://www.votresiteinternet.fr/services/seo/packages-seo

Et maintenant 2 exemples d’URL qui ne sont pas optimisées pour le référencement :

https://www.votresiteinternet.fr/langues/formation/anglais/apprendre-anglais/introduction
https://www.votresiteinternet.fr/langues/formation/anglais/apprendre-anglais/horaires-cours

devraient être :

https://www.votresiteinternet.fr/formation/anglais/introduction
https://www.votresiteinternet.fr/formation/anglais/horaires-cours

 

Doit-on mettre le nom d’une catégorie dans l’URL ?

Dans WordPress, il est possible d’ajouter le nom de la catégorie dans laquelle a été écrit un article. En fonction du paramétrage qui a été fait dans WordPress, le nom de cette catégorie peut s’afficher ou non dans l’URL de l’article correspondant.

Le nom des catégories peut être intégré dans l’URL si cela n’affecte pas à la longueur de l’URL ni aux règles d’arborescence traitées plus haut.

Nous accompagnons nos clients dans le paramétrage des URL des articles de WordPress.

N’hésitez pas à contacter Olivier Informaticien pour avoir des informations.

Faire une redirection 301 quand une URL change

Que vous fassiez la refonte de votre site web ou que vous passiez de http vers https, il est nécessaire d’ajouter des redirections de type 301 pour informer les moteurs de recherche que les adresses de vos pages (URL) ont été modifiées.

Les redirections 301 vous aident à maintenir votre positionnement dans les moteurs de recherche et à ne pas perturber les internautes qui ont mis vos pages dans leurs favoris : toutes les anciennes URL continuent de fonctionner puisqu’elles sont redirigées vers les nouvelles.

Il existe plusieurs manières de mettre en place des redirections de type 301. Avec WordPress, cela peut se faire avec une extension. En outre, il est possible d’inscrire les redirections de type 301 dans le fichier « htaccess » qui est sur votre serveur d’hébergement.

Mettre une redirection 301 dans htaccess

Pour mettre en place une redirection 301 pour des URL dans le fichier « htaccess » sur votre serveur, il suffit de respecter la syntaxe suivante :

Redirect 301 /ancienne URL (sans votre nom de domaine) nouvelle URL (avec votre nom de domaine)

ce qui peut donner :

Redirect 301 /ma-page-web.html https://www.votresiteweb.fr/ma-page.html

On peut aussi remplacer « Redirect 301 » par « RedirectPermanent »

Ces instructions de redirection peuvent être placées n’importe où dans le fichier « htaccess » de votre serveur d’hébergement.

Redirection de votre site HTTP en HTTPS :

Pour mettre en place une redirection automatique des URL des pages de votre site internet en HTTP lorsque vous passez en HTTPS, il suffit de mettre dans votre fichier « htaccess » sur votre serveur d’hébergement les lignes suivantes (tout au début de votre fichier « htaccess ») :

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteCond %{REQUEST_URI} !
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votresiteweb.fr/$1 [R=301,L]

Si vous voulez forcer le « www », les instructions à mettre dans votre fichier « htaccess » sont :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votresiteweb.fr [NC]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votresiteweb.fr/$1 [L,R=301,NC]

Dans tous les cas où vous mettez en place des redirections de type 301, que ce soit à l’aide d’un module d’extension WordPress ou avec votre fichier « htaccess », il est nécessaire de mettre à jour votre fichier « sitemap.xml » et de resoumettre son analyse aux moteurs de recherche pour la prise en compte de vos redirections.

Pour en savoir plus sur l'optimisation de vos URL, contactez Olivier Informaticien