Skip to main content

La pagination d’articles WordPress et le référencement (SEO technique)

pagination

Comment faire de bons liens si vous avez un article découpé en plusieurs autres articles, pour que tout se passe pour le mieux avec leur référencement dans les moteurs de recherche ?

En effet, ce n’est pas très compliqué ! Dans cet article, nous allons vous donner un exemple qui vous permettra de connaître le principe pour avoir une bonne pagination de vos articles compatible leur référencement.

Olivier Informaticien est à votre écoute au 09.53.54.70.00. Vous pouvez aussi le contacter par email avec le formulaire de contact si vous souhaitez un accompagnement sur le référencement et la pagination de vos articles WordPress.

Comment découper votre article WordPress en plusieurs autres articles

Lorsque vous écrivez un article assez long (10 000 mots ou plus), il peut être intéressant de le segmenter en plusieurs autres articles. Vous évitez ainsi au lecteur d’avoir à lire quelque chose de trop long et que votre article prenne du temps pour s’afficher, ce qui serait une mauvaise chose pour son référencement.

Voici le principe de nommage des URL pour segmenter votre article en 4 parties :

http://www.votresite.com/votrearticle-partie-1
http://www.votresite.com/votrearticle-partie-2
http://www.votresite.com/votrearticle-partie-3
http://www.votresite.com/votrearticle-partie-4

Les moteurs de recherche, dont celui de Google, apprécieront de savoir que votre article se divise en plusieurs pages.

Pour cela, vous utilisez dans la partie <head> des pages concernées, les balises « next » pour aller à l’article suivant et « prev » pour aller à l’article précédent.

En faisant cela, Google pourra afficher un extrait de votre premier article. Ainsi, il saura maintenir les liens avec les autres pages de l’article.

Cette technique est valable si vous souhaitez que le lecteur puisse lire plusieurs pages de votre article en cliquant sur « suivant » ou « précédent ». Cela permet aussi d’optimiser le délai d’affichage des pages concernées.

Comment bien placer vos balises next et prev dans vos articles WordPress

Pour bien intégrer vos balises next et prev dans vos articles WordPress, il suffit de connaître la méthodologie des instructions qu’il faut placer entre les balises <head> et </head> pour les articles concernés par la pagination.

Prenons par exemple un article qui est découpé en 4 pages, vous appliquerez la méthode suivante :

Pour la première page :

<link rel="next" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-2">

Ensuite, pour la deuxième page :

<link rel="prev" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-1">
<link rel="next" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-3">

Pour la troisième page :

<link rel="prev" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-2">
<link rel="next" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-4">

Pour la quatrième page :

<link rel="prev" href="http://www.votresite.com/votrearticle-partie-3">

La vidéo ci-dessous vous explique comment gérer la pagination de vos articles pour un bon référencement.

Olivier Informaticien vous accompagne pour la mise en place de la pagination de vos articles WordPress afin qu’ils soient bien pris en compte pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Pour plus d’information ou un renseignement, vous pouvez contacter Olivier Informaticien au 09 53 54 70 00 ou contacter Olivier Informaticien par email

Pour en savoir plus sur la pagination d'articles WordPresssites et le référencement web, contactez Olivier Informaticien