Que faire en cas de piratage de votre ordinateur ?

Quoi faire en cas de piratage informatique ?

Olivier Informaticien est une société spécialisée dans la sécurité informatique. C’est pourquoi nos compétences ont été vérifiées et reconnues par le site cybermalveillance.gouv.fr avec lequel un partenariat a été conclu pour aider, conseiller et intervenir auprès des victimes de piratage informatique.

C’est quoi le hameçonnage et comment vous protéger contre le hameçonnage

Le hameçonnage consiste à mettre en oeuvre différentes techniques pour voler vos données afin de les utiliser à votre insu. Les pirates qui sont à l’origine du hameçonnage recherchent principalement à récupérer vos mots de passe pour faire des achats en ligne ou pour récupérer votre numéro de carte bancaire.

Le hameçonnage est généralement le fait de reproduire un site internet réel et officiel par une copie pirate qui vous induit en erreur. La ressemblance avec le site officiel vous met en confiance et vous ne décelez pas certaines anomalies.

Olivier Informaticien, spécialisé en sécurité informatique, pourra vous conseiller et vous indiquer les petites choses toutes simples que vous pouvez vérifier pour ne pas être victime d’un hameçonnage.

De plus, pour éviter de vous faire voler vos données par un pirate, nous vous recommandons fortement de ne pas mémoriser vos codes d’accès, mots de passe et autres données sensibles, dans votre navigateur internet. Certes, il vous faudra les retaper à chaque fois que nécessaire, mais en agissant ainsi, le pirate ne pourra pas les récupérer via la mémoire de votre navigateur.

Quoi faire si vous êtes victime d’un piratage de données

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration, met à votre disposition des informations intéressantes :

Si le piratage de vos données est lié à une prise en main à distance de votre ordinateur, c’est-à-dire qu’une personne a pris le contrôle de votre machine à distance, Olivier Informaticien vous recommande fortement d’éteindre votre ordinateur et d’ouvrir un ticket de demande d’assistance sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr afin que vous puissiez recourir à un professionnel de la cybersécurité.

Comment nous intervenons contre le piratage

Lorsqu’une victime de piratage a créé un ticket de demande d’assistance sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et que nous avons été choisi pour intervenir, nous effectuons les tâches suivantes :

  1. Nous contactons la victime pour connaître les circonstances du piratage, ce qui nous permet de lui donner les premiers gestes à faire.
  2. Nous proposons un rendez-vous dans les meilleurs délais pour intervenir
  3. Sur place, nous analysons l’ordinateur et consignons des éléments techniques qui pourront ensuite être consultés par les autorités judiciaires
  4. Nous mettons notre expertise en cybersécurité au service de la victime afin de lui apporter toutes les solutions et les conseils adaptés mais aussi nous la conseillons sur les outils et les choses à faire pour lui éviter un nouveau piratage
  5. Nous rédigeons un rapport d’intervention que nous remettons à la victime et un autre rapport que nous transmettons à la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et qui pourra être consulté par les autorités judiciaires

 

Pour en savoir plus sur le hameçonnage

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le hameçonnage, en consultant la fiche d’information sur le hameçonnage ou en allant sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr où vous pourrez consulter un article sur le hameçonnage

Vous pouvez également contacter Olivier Informaticien, votre expert en sécurité informatique au 09.53.54.70.00