Skip to main content

Le référencement On-page en référencement naturel (SEO)

Si vous voulez savoir comment optimiser vos pages et leur contenu pour un bon référencement dans les moteurs de recherche, cet article d’Olivier Informaticien devrait vous apporter quelques lumières. En effet, l’optimisation des pages et de leur contenu a pour but d’aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parlent vos pages et les mots-clés avec lesquels vous souhaitez les référencer. Ainsi, vous trouverez dans cet article les bases du référencement on-page (SEO) :

Les bases du référencement on-page (SEO)

Le référencement on-page comprend 2 parties :

  1. L’optimisation des propriétés de la page, tels que son titre et son en-tête de page
  2. L’optimisation du contenu de la page

C’est quoi le référencement on-page ?

Le référencement on-page concerne les paramètres et les règles à appliquer à une page.

En référencement naturel, les sections les plus importantes se présentent ainsi :
faire un bon référencement on-page

Remarque : souvenez-vous que Google classe les pages des sites internet et non pas les sites eux-mêmes. En d’autres termes, le critère le plus important est la qualité d’une page plutôt que la qualité du site internet dans son ensemble. Evidemment, Google ne classera jamais une page si le site sur lequel elle se trouve, n’est pas de bonne qualité mais l’inverse est vrai. En effet, ce n’est pas parce qu’un site internet est de haute qualité dans son ensemble, que c’est le cas pour toutes ses pages.

Titre de la page

Chaque page doit avoir un titre unique. En effet, c’est un critère qui a toujours été important, aussi bien au début de l’internet que de nos jours.

Le titre de la page est pris en compte dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. En effet, c’est la première chose qui est examinée par les moteurs de recherche lorsqu’ils analysent un site pour l’indexer dans leurs bases de données.

Ainsi, un bon titre et un bon descriptif doivent inciter l’internaute à cliquer sur la page.

La méta description d’une page

La méta description d’une page n’est pas visible par les internautes. Toutefois, elle peut s’afficher dans les résultats de recherche si elle est choisie par Google. En effet,

la méta description de la page est un résumé de celle-ci. Cependant, contrairement aux tags méta de mots-clés, la méta description est pris en compte par les moteurs de recherche.

Titre avec la balise H1

Les bonnes pratiques de référencement exigent qu’une page ne comporte qu’une seule balise de titre H1.

Les sous-titres avec les balises H2 et H3

Une page peut contenir des sous-titres en utilisant les balises H2 et H3.

Optimisation des images, de l’audio et de la vidéo

Un site web peut contenir des vidéos, des fichiers audio (podcasts) et des images. Cependant, Google n’est pas encore capable de comprendre ce que représente une image, de comprendre ce qui est dit dans un fichier audio ou dans une vidéo. Pour l’instant, seul le cerveau humain en est capable. Il faut donc faciliter le travail des moteurs de recherche sur ces contenus.

Toutefois, il existe quelques règles de référencement à connaître pour rendre vos images et vos autres éléments multimédias, compatibles avec le référencement.

Par exemple, quand on place une image dans une page, on utilise la balise ALT pour décrire ce que représente l’image en quelques mots. Ainsi, quand les moteurs de recherche arriveront sur l’image, ils liront le texte mis dans la balise ALT.

Optimisation du contenu

L’optimisation du contenu est une étape qui demande une grande attention.

Toutefois, le contenu de votre page n’est pas analysé par des humains. En effet, il est analysé par des algorithmes mathématiques. Cependant, le processus est si perfectionné qu’il leur est possible de différencier un contenu de bonne qualité d’un contenu de qualité plus faible.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité dans le référencement naturel ?

Un contenu de qualité a les caractéristiques suivantes :

  • Le contenu est unique et n’est pas publié sur d’autres sites
  • Le contenu est approfondi
  • Il explique un sujet de manière assez détaillée
  • Le contenu est bien rédigé
  • Le contenu est optimisé pour le référencement

En conclusion pour faire un bon référencement on-page

 

Le référencement on-page demande une méthodologie et de la rigueur. Ainsi,

lorsqu’on dispose des bons mots-clés pour définir la page, il ne reste plus qu’à suivre la méthode pour les placer correctement.

Pour en savoir plus sur le référencement on-page, contactez olivier informaticien