Une solution innovante de sauvegarde et de protection

sauvegarde protection donnees virus malware

Protection antivirus et sauvegarde…

  • Etes-vous certain que vos emails, vos photos, vos documents de travail qui sont sur votre ordinateur PC ou Mac, sont bien protégées en cas de problème ?
  • Que ferez-vous si un virus ou un programme malveillant infecte vos fichiers jusqu’à les rendre illisibles ?
  • Et si votre disque dur tombe en panne, comment ferez-vous pour récupérer vos documents ?

A l’ensemble de ces questions, il y a une solution simple, rapide et efficace disponible pour :

Acronis CyberProtection Cloud est un logiciel de sauvegarde et de protection de vos données, simple et intuitif, qui vous permet en cas de besoin, de retrouver en quelques minutes l’ensemble de vos données et de vos programmes.

Présentation d’Acronis

Acronis est une société créée en 2003 à Singapour et qui a depuis 2008, un siège européen en Suisse.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 255 millions d’euros réalisé en 2020, la société Acronis affiche une croissance supérieure à 50% pour l’ensemble de ses solutions et une croissance qui dépasse les 100% pour ses solutions cloud.
Plus d’un million d’entreprises utilisent les différents logiciels Acronis qui compte 1600 salariés.

Les solutions Acronis sont diffusées dans plus de 150 pays dont 33 ont des bureaux Acronis sur leur territoire.

Le logiciel Acronis Cyber Protection Cloud

Selon les statistiques des ventes faites par Acronis, leur logiciel Acronis Cyber Protection Cloud est utilisé, en juin 2021, sur plus d’un million de machines, ce qui représente autant d’attaques de virus et de malwares qui ont été bloqué par Acronis Cyber Protection Cloud car ce logiciel intègre des fonctions de cybersécurité.

La pandémie mondiale du COVID19 a fait exploser le nombre d’ordinateurs connectés à internet pour le télétravail, ce qui n’a pas échappé aux pirates qui créent les virus et les malwares.
Cette hausse de la connectivité des ordinateurs à l’internet a engendré une hausse du nombre de cyberattaques jusqu’à 300%. dont 57% des attaques n’ont pas été détectées par les antivirus traditionnels.

Même si les salariés en télétravail utilisaient une connexion chiffrée à l’aide d’un VPN, très peu étaient restreints dans leur utilisation : ils pouvaient consulter

  • les sites web,
  • les réseaux sociaux,
  • leur messagerie personnelle, etc.

Une liberté qui ne les a pas mis à l’abri des virus, des rancomwares ni d’autres programmes malveillants car un VPN n’a pas pour vocation de protéger contre les attaques mais uniquement d’empêcher quelqu’un de pouvoir lire les données qui circulent entre son ordinateur et internet.

L’intelligence artificielle d’Acronis Cyber Protection Cloud

L’avantage d’Acronis Cyber Protection Cloud par rapport aux autres logiciels du marché, est qu’il utilise l’intelligence artificielle pour offrir à la fois la sauvegarde et la protection de vos données contre les menaces.

Fini les coûts de licence pour les sauvegardes + l’achat d’un antivirus : Acronis Cyber Protection Cloud intégre les 2.

Les antivirus traditionnels ne réagissent que lorsqu’un programme malveillant est déjà arrivé sur votre machine alors qu’Acronis Cyber Protection Cloud agit en amont, de manière préventive avec des algorithmes d’analyse comportementale,

Acronis Cyber Protection Cloud est capable de détecter un programme malveillant même si celui-ci n’est pas encore connu.
Sachez que la plupart des antivirus fondent leur détection sur la signature des virus et non sur leur comportement. Du coup, si la signature n’est pas connue, les antivirus traditionnels ne détecteront pas le programme malveillant tandis qu’Acronis Cyber Protection Cloud le fera, via l’analyse comportementale.

Récupérez vos données avec Acronis Cyber Protection Cloud

Acronis Cyber Protection Cloud est capable d’apporter une réponse rapide, fiable et efficace à une attaque par, notamment, la restauration d’une sauvegarde (là encore, nous vous expliquerons plus loin que cette sauvegarde est protégée contre l’altération des données, que cette altération soit d’origine humaine ou provienne d’un programme malveillant).

Et en cas d’attaque, Acronis Cyber Protection Cloud permet de disposer de rapports d’investigation (forensic).

Une protection efficace et pas chère : Acronis Cyber Protection Cloud

La facturation de la solution Acronis Cyber Protection Cloud peut se faire

  1. Par ordinateur pris en charge (sans tenir compte du volume des données) ou
  2. Par rapport aux gigaoctets protégés.

Il est ainsi possible de facturer quelques uns de vos postes de travail en prenant en compte le volume de leurs données et de protéger vos autres postes de travail sans tenir compte de leur volume de données à prendre en charge.
Ce système de facturation est aussi applicable aux serveurs.

A ce jour, Acronis Cyber Protection Cloud est compatible avec les versions Linux Debian 4, 5, 6, 7.0, 7.2, 7.4, 7.5, 7.6, 7.7, 8.0, 8.1, 8.2, 8.3, 8.4, 8.5, 8.6, 8.7, 8.8, 8.11, 9.0, 9.1, 9.2, 9.3, 9.4, 9.5, 9.6, 9.7, 9.8 et 10.

Sauvegardes sur le Cloud

Pour ceux qui souhaitent qu’Acronis Cyber Protection Cloud enregistre les sauvegardes de leurs données sur internet, sachez qu’Acronis possède plusieurs bâtiments à cet effet. Ils sont implantés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Si vos données à sauvegarder sont régies par les textes de loi français applicables au secteur de la Santé, Acronis dispose d’un bâtiment spécifique en France où ses serveurs de sauvegarde sont certifiés HDS.

Quelques unes des villes où se trouvent des bâtiments d’Acronis (data centers) pour stocker vos sauvegardes :

  • Vancouver (Canada),
  • Ashburn, Saint Louis, Dallas et Phoenix pour les Etats-Unis
  • En Europe il a Londres (Angleterre), Strasbourg (France), Cologne et Franckfort (Allemagne), Lupfig (Suisse), Eschen (Lichenstein), Valence (Espagne)
  • En Asie ; Thimphu, Nagano, Chennai, Singaport, Sydney et Auckland.

Actuellement, Acronis possède 36 bâtiments pour héberger vos sauvegardes (une centaine devraient être opérationnels d’ici fin 2021).

Il n’est pas obligatoire que les sauvegardes faites avec Acronis Cyber Protection Cloud soient stockées chez Acronis : vous pouvez paramétrer Acronis Cyber Protection Cloud pour que les sauvegardes soient effectuées sur des serveurs OpenStack :

Les sauvegardes peuvent aussi se faire vers un partage réseau

Acronis Cyber Protection Cloud et les systèmes

Acronis Cyber Protection Cloud peut sauvegarder des machines physiques ou virtuelles où sont utilisés les systèmes d’exploitation Windows, Linux ou MacOS.

Protection contre les virus et les malwares par Acronis Cyber Protection Cloud

Comme énoncé un peu plus haut, Acronis Cyber Protection Cloud ne se contente pas de faire des sauvegardes fiables et performantes mais inclut aussi une protection des données contre les programmes malveillants grâce à son moteur anti-rancomware utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ce module s’appelle Active Protection et fait parti des logiciels Acronis depuis 5 ans. Il est fourni en standard avec Acronis Cyber Protection Cloud.

Dans Acronis Cyber Protection Cloud, on a bien sûr la protection contre les virus (détection à l’accès et à la demande) et protection contre les malwares (protection locale et dans le cloud).
Ces protections s’appuient sur des signatures et de l’analyse comportementale pour bloquer les programmes malveillants.
Vous avez donc une protection contre

Protection des failles système par Acronis Cyber Protection Cloud

Si vous avez un ordinateur qui n’utilise pas encore Acronis Cyber Protection Cloud, il peut être victime de failles de sécurité qui n’ont pas encore été corrigées. Là encore, Acronis Cyber Protection Cloud inclus un système de détection de ces failles pour vous prévenir. Cette prévention s’applique sur les ordinateurs Windows, MacOS ou Linux qui sont équipés d’Acrons Cyber Protection Cloud.

Les rapports de prévention font établissent un classement des failles détectées en fonction de

  • leur danger,
  • quelles sont les parades disponibles,
  • combien de machines sont concernées sur votre parc,
  • etc.

L’installation et la gestion d’Acronis Cyber Protection Cloud

L’installation de l’agent Acronis Cyber Protection Cloud peut se faire à distance. Cela optimise les déploiements et la gestion : depuis la console d’administration d’Acronis Cyber Protection Cloud, l’ensemble des fonctions disponibles peuvent être répercutées sur un agent ou un ensemble d’agents, ce qui veut dire aussi qu’on peut créer des groupes d’agents qui ont des réglages spécifiques par rapport à d’autres par exemple.

L’inventaire de parc avec Acronis Cyber Protection Cloud

La solution de sauvegarde et de protection d’Acronis inclus la possibilité de faire un inventaire de vos équipements informatiques et des logiciels utilisés. Cela permet de surveiller le parc et de détecter les logiciels qui ont pu être installés ou supprimés.

L’assistance à distance avec Acronis Cyber Protection Cloud

L’assistance à distance avec Acronis Cyber Protection Cloud inclus en standard, un outil de télémaintenance pour prendre la main à distance ou juste afficher l’écran d’un ordinateur pris en charge.

Acronis Cyber Protection Cloud et la reprise d’activité

Si vous avez un serveur dans votre entreprise et que celui-ci devient inopérationnel pour une raison quelconque et qu’il a, au préalable, été sauvegardé sur le cloud d’Acronis, vous avez la possibilité d’utiliser cette sauvegarde pour émuler votre serveur dans le cloud Acronis et ainsi palier l’indisponibilité du serveur qui est dans vos locaux.

Demandez une démonstration

Olivier Informaticien est certifié Acronis Certified Engineer pour accompagner ses clients dans toutes les étapes d’implémentation de la solution Acronis Cyber Protection Cloud.

Contactez Olivier Informaticien pour offrir une une démonstration qui vous permettra de découvrir tous les nombreux avantages que vous apportent Acronis Cyber Protection Cloud :

  • sauvegarde automatique de vos ordinateurs PC, Mac, Linux et de vos serveurs PC, Mac, Linux
  • certificat d’intégrité des données sauvegardées
  • protection contre les virus et autres programmes malveillants
  • sauvegarde et restauration depuis internet ou depuis les locaux de votre entreprise
  • alertes et rapports…