Comment sauvegarder une boutique Prestashop

Comment sauvegarder votre site Prestashop

Olivier Informaticien vous donne l’une des techniques que nous utilisons pour transférer des boutiques en ligne réalisées avec Prestashop, chez de nouveaux hébergeurs.

Veillez à bien suivre toutes les étapes qui s’appliquent à la version 1.6 de Prestashop et n’hésitez pas à contacter Olivier Informaticien en cas de besoin.

Les pré-requis pour la sauvegarde ou le transfert d’une boutique Prestashop 1.6 :

  • Vous devez avoir un logiciel FTP installé sur votre ordinateur.
    Ce peut être le logiciel FTP Filezilla si vous avez un PC Windows ou le logiciel FTP Cyberduck si vous avez un Macintosh.
    En cas de besoin, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil au guide d’utilisation pour Filezilla ou au guide d’utilisation de Cyberduck
  • Vous devez impérativement avoir les codes d’accès de votre boutique Prestashop (ce qu’on appelle le « back office »). Ces codes vous ont très certainement été communiqués par votre hébergeur à la souscription de votre contrat.
  • Vous devez aussi connaître les codes d’accès FTP à votre boutique. Eux aussi ont dus vous être communiqués par votre hébergeur.

Transfert de serveur Prestashop

Pour transférer votre boutique Prestashop vers un autre hébergeur, voici quelques étapes à effectuer.

  1. Tout d’abord, connectez-vous à votre boutique avec un compte Prestashop qui dispose des droits de « Super Admin ».
    Vous trouverez la liste des utilisateurs Prestashop et les droits qui leurs sont attribués, en allant dans votre gestionnaire Prestashop, puis dans la partie « Administration » et ensuite « Employés » comme dans les illustrations ci-dessous.

  2. Une fois connecté avec ce compte dans votre interface de gestion :
    Désactivez l’accès public à votre boutique :
    Allez dans « Préférences » => « Maintenance » => « Activer la boutique » puis cliquez sur « Non » et ensuite sur « Enregistrer »
  3. Vous allez maintenant supprimer les fichiers temporaires utilisés par Prestashop :
    Rendez-vous dans « Paramètres avancés » => « Performances » et cliquez sur « Vider le cache »

    C’est fini pour la partie « back office » de Prestashop.
  4. A présent, vous allez vous connecter à votre base de données.
    Les codes d’accès à votre base de données ont dus vous être communiqués par votre hébergeur à la souscription.

  5. Une fois que vous êtes connectés dans phpMyAdmin :
    Cliquez sur la base de données qui correspond à Prestashop et notez son nom (dans l’exemple ci-dessous, c’est c59dd090cf3de3)

  6. Cliquez sur « Exporter » qui est affiché en haut de l’écran, au niveau de la ligne « Base de données »
  7. Cliquez sur « Exécuter » puis sur « Enregistrer le fichier » puis sur « ok »

    Si vous aviez utilisé l’option de sauvegarde intégrée à Prestashop, vous n’auriez pas forcément le nom de la base de données et, pour le transfert chez un autre hébergeur, cela pourrait vous compliquer les choses.
    Une fois la sauvegarde de votre base de données récupérée, vous devez l’avoir sur votre ordinateur dans un fichier dont le nom se termine par .sql ou par .tar.sql
  8. Connectez-vous maintenant en FTP à votre boutique Prestashop (si vous avez bien suivi notre procédure, votre boutique doit toujours être en mode maintenance).
    Vérifiez que vous êtes bien dans la liste qui  affiche les dossiers et les fichiers utilisés par Prestashop :
    Adapter
    administrator
    cache
    classes
    config
    controllers
    Core
    etc…

    Si ce n’est pas le cas, n’allez pas plus loin et contactez-nous pour qu’on puisse vous aider.
    Sinon, continuez :
  9. Allez dans le dossier « cache » puis dans le dossier « smarty » et enfin dans le dossier « cache »
    Supprimez tout ce qu’il y a dedans, à l’exception du fichier « index.php »
  10. Remontez d’un niveau : vous devez vous retrouver dans le dossier « compile »
    Supprimez tout ce qu’il y a dedans, sauf les fichiers « index.php » et « last_flush »
  11. Revenez au départ : là où il y a les dossiers « Adapter », « administrator », « cache », « classes », « config », « controllers », « Core », etc…
  12. Rapatriez tout ces éléments (fichiers et dossiers) sur votre ordinateur, dans un dossier vous appelerez « sauvegarde »
    Ce rapatriement peut prendre du temps, donc soyez patient !
  13. Une fois le rapatriement terminé, et seulement si vous voulez transférer votre boutique chez un autre hébergeur, passez aux étapes suivantes
  14. Allez dans le dossier « sauvegarde » qui est sur votre ordinateur et ouvrez le fichier « settings.inc.php » qui se trouve dans le dossier « config »
  15. Placez-vous au début de la ligne « define(‘_DB_USER_’, ‘xxxxxxxxx’); » et remplacez « xxxxxxx » par le nom d’utilisateur qui donne accès à la base de données chez votre nouvel hébergeur (vous avez eu cette information lors de la souscription)
  16. Placez-vous au début de la ligne ligne « define(‘_DB_PASSWD_’, ‘zzzzzzzz’); » et remplacez « zzzzzzzzz » par le mot de passe associé (cette information vous a aussi été donnée lors de la souscription)
  17. Sauvegardez vos modifications en enregistrant le fichier « settings.inc.php »

Passons maintenant à la partie restauration de votre boutique Prestashop v1.6, à faire sur le serveur sur lequel on veut restaurer la boutique Prestashop.

Restaurer votre boutique Prestashop chez votre nouvel hébergeur

  1. Connectez-vous avec un navigateur web, à la base de donnée de votre nouvel hébergeur (vous avez reçu les identifiants nécessaires lors de votre souscription)
  2. Créez une nouvelle base de données avec le même nom que la base que vous avez sauvegardée (reportez-vous à l’étape n° 5 concernant la sauvegarde de votre boutique Prestashop)
  3. Ne modifiez aucune option parmi celles qui sont proposées
  4. Dans le bandeau en haut de la page, cliquez sur « Importer »
  5. Allez chercher la base de données que vous avez sauvegardée à l’étape n° 5 lors de la sauvegarde
  6. Importez cette base de données sans toucher aux options proposées
  7. Si vous n’avez pas de message d’erreur, vous pouvez continuer. Dans le cas contraire, contactez-nous.
  8. Quittez phpMyAdmin
  9. Connectez-vous en FTP sur votre nouvel espace d’hébergement où se trouve votre boutique en ligne, avec un logiciel FTP comme Filezilla sur PC ou Cyberduck sur Macintosh
  10. Envoyez sur cet espace tous les fichiers et tous les dossiers qui sont dans le dossier « sauvegarde » (cf étape 7 de la procédure de sauvegarde)
  11. Patientez…
  12. Lorsque le transfert est terminé et sans erreur, connectez-vous à l’interface d’administration de votre nouvelle boutique avec un compte ayant les droits de super administrateur (l’identifiant et le mot de passe doivent être les mêmes que ceux de votre ancienne boutique, vous ne devez avoir aucun problème à ce niveau là)
  13. Allez dans « Préférences » puis dans « SEO & URL »
  14. Dans les champs « Domaine de la boutique » et « Domaine SSL », faites les modifications nécessaires
  15. Cliquez sur « Enregistrer »
  16. Activez votre nouvelle boutique via « Préférences » => « Maintenance » => « Activer la boutique » => « Oui » => « Enregistrer »

Arrivé ici, votre nouvelle boutique doit fonctionner comme sur votre ancien hébergement :

  • Les identifiants et les mots de passe de vos clients sont restés inchangés
  • Les identifiants et les mots de passe associés pour les comptes d’administration et de gestion de votre nouvelle boutique, sont, eux aussi, restés inchangés
  • Vous devez retrouver toutes vos commandes, factures, etc. dans votre nouvelle boutique et, évidemment, tous vos articles, toutes vos rubriques, etc.

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

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Document créé le 15/04/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:37