Référencement Youtube 2020

Comment référencer votre chaîne Youtube

Voici quelques trucs, astuces et petits secrets pour vous aider à référencer vos vidéos sur Youtube.

De manière générale, Google renvoie des résultats correspondants à des vidéos, pour le type d’expressions de mots clés suivantes :

  • Guides et tutoriels : « Comment créer son site web », « Apprenez la couture », « Guide du référencement sur Youtube »..
  • Les revues, telles que « Les meilleurs .. », « Ce qu’il faut savoir pour .. »

Si vous optimisez votre vidéo avec un mot-clé qui n’amène que très peu de résultats vidéo dans Google, vous réduisez la découverte de vos vidéos à ceux qui feront une recherche sur Youtube.

Comment trouver vos mots-clés pour être référencé sur Youtube ?

On obtient une liste de mots-clés comme pour toute recherche classique sur Google en vérifiant qu’ils ont bien des « mots clés à vidéos ».

On vérifie aussi le volume de recherche sur ces mots-clés en utilisant Google Keyword Planner en privilégiant les mots-clé avec un score d’au moins 300 recherches mensuelles.

N’oubliez pas cependant les conseils de base pour que votre vidéo soit bien référencée sur Youtube et sur Google :

  • Le temps passé sur votre vidéo est pris en compte par les algorithmes. Ce qui compte, c’est le pourcentage de la vidéo qui est regardé. Par exemple pour une vidéo d’une minute, si les gens l’ont regardé 15 secondes, vous avez un score de rétention (c’est le mot utilisé dans le jargon du référencement vidéo), de 25%. S’ils l’ont regardé 45 secondes, votre score de rétention est de 75%.
  • Les commentaires, bons ou pas, laissés par les internautes sur votre vidéo
  • Le nombre d’abonnés à votre chaîne
  • Vos diffusions sur les réseaux sociaux
  • Ne faites pas de vidéos dont la durée est inférieure à 5 minutes

Comment faire une liste de mots-clés pour le référencement Youtube

Pour constituer votre liste de mots-clés afin de bien référencer les pages de votre site internet, écrivez 60 mots-clés qui vous semblent les plus importants.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à utiliser

  • Google Suggest,
  • Wikipedia,
  • Reddit,
  • Answer the public,
  • Uber Suggest,
  • Google Trends,
  • Google Correlate…

Astuces sur le référencement Youtube

En vous aidant de nos trucs et astuces lorsque vous venez de mettre votre vidéo sur Youtube, vous faciliterez son référencement dans le moteur de recherche de Youtube et dans Google.

  1. Donnez un nom à votre vidéo qui intègre son mot-clef principal.
  2. Choisissez le titre de votre vidéo avec au moins 5 mots, y compris son mot-clé principal, et écrivez un résumé qui attire l’internaute.
  3. Le mot-clé principal de votre vidéo doit être mis au début de son titre.
  4. Mettez une description pour votre vidéo, avec un lien vers la page concernée sur votre site internet.
    Le mot-clé principal de la vidéo doit être dans la première phrase de votre description.
    Celle-ci doit comporter au moins 250 mots : profitez-en pour y placer vos mots-clés.
  5. Les tags aident Google et Youtube à classer votre vidéo.
    Vous pouvez mettre 5 à 10 tags liés à votre mot-clé principal
  6. Choisissez une miniature qui attire l’oeil

Comptez entre 1h30 et 2h pour constituer votre bibliothèque de mots-clés.

Les résultat organiques

Les résultats organiques sont plus communément appelés « résultats naturels ». Ils correspondent aux pages web proposées lors d’une recherche faite sur Google.

Ces pages web n’ont fait l’objet d’aucun achat d’espace publicitaire par leur auteur pour les faire mieux apparaître.

Les résultats payants

Les résultats payants proviennent d’annonces publicitaires des moteurs de recherche.

Les annonceurs construisent leurs publicités en se basant sur des mots-clés spécifiques. Chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité, son auteur est facturé et Google rémunéré.

Comment classer ses mots-clefs pour le référencement Youtube

Il existe 4 familles de mots-clés :

  1. Les mots-clés commerciaux
  2. Les mots-clés transactionnels
  3. Les mots-clés d’information
  4. Les mots-clés de navigation

1. Les mots-clés commerciaux pour Youtube

Les mots-clés commerciaux dirigent l’internaute vers le produit ou le service que vous proposez.

Ce ne sont pas nécessairement les mots-clés commerciaux qui amènent beaucoup d’internautes mais ce sont ceux qui vous apportent le plus de vente.

Ces mots-clés commerciaux sont généralement des verbes d’action ou qui reflètent une idée de prix. Par exemple :

  • Acheter
  • Réduction
  • Pas cher
  • Livraison gratuite…

Vous pouvez utilisez le logiciel Google Adwords pour avoir une idée du prix de vos mots-clés : plus ils sont chers, plus ils sont tapés par les internautes dans leurs recherches sur Google

2. Les mots-clés transactionnels pour le référencement Youtube

Les mots clés transactionnels s’utilisent pour proposer un comparatif au lecteur. Par exemple :

  • Top 10 de ceci et cela …
  • Meilleur …
  • Pour comparer et proposer des catégorie de produits, comme par exemple :
    • chaussures femmes
    • chaussures hommes
    • bijouterie femme
    • bijouterie homme
    • cadeaux pour elle
    • cadeaux pour lui
    • voitures d’occasion Renault
    • voitures d’occasion Peugot

Ces mots-clés transactionnels sont bien sûr à utiliser pour toutes les fiches-produits et leurs descriptions.

3. Les mots-clés d’information pour Youtube

Les mots-clés d’information sont destinés à amener sur votre site, un maximum d’internautes. Ils correspondent aux mots-clés que tapent les internautes à la recherche d’une information.

4. Les mots-clés Youtube pour la navigation

Les mots-clés de navigation sont là pour aider l’internaute à circuler facilement entre les rubriques et les pages de votre site internet. Les pages « Accueil » ou « Sommaire » et « Contactez-moi » en sont de bons exemples.

Comment trouver ses mots-clés avec Google Search Console ?

  1. Connectez-vous Google Search Console
  2. Cliquez sur l’URL de votre site
  3. Dans le menu, cliquez sur « Performances »
  4. Cliquez sur « Impressions » puis « Pages »
  5. Cliquez sur l’URL de la page qui a le plus d’impressions
  6. Mettez « Dates » sur 3 mois
  7. Cliquez sur « Requêtes » et choisissez « Clic » => « impressions » => « CTR » => « Position »
  8. Triez la colonne « Impressions » dans l’ordre croissant

Vous verrez tous les mots-clés tapés sur Google pour votre page.
Plus le mot-clé a des impressions élevées, plus il est tapé par les internautes.
La colonne « Position » montre le positionnement de la page par rapport au mot-clef.

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Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

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Document créé le 01/03/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:35