Référencement de votre site web
Le SEO (Search Engine Optimization) est aussi appelé « référencement naturel« .
C’est un ensemble de règles, de critères, de techniques et de savoir-faire qui permettent à un moteur de recherche, tel que Google, Bing ou Yahoo, de faire apparaître en bonne position, votre site internet. En bonne position signifie généralement qu’un site internet apparaît sur la première page du moteur de recherche.
C’est quoi un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un site internet spécifique qui fait office d’annuaire : il recense des milliers de sites internet et se met à jour régulièrement pour fournir des réponses pertinentes aux recherches demandées par les internautes.
Lorsque vous recherchez une information à partir d’un moteur de recherche, Bing, Yahoo ou Google, vous le faites en tapant des mots qui correspondent à une idée, un thème, pour lequel vous souhaitez avoir plus d’informations. Ces mots constituent des mots-clefs. Le moteur de recherche va les analyser et aller rechercher dans sa base de données, les sites internet qui correspondent. Pour cela, le moteur de recherche analyse, avec des formules mathématiques, toutes les pages des sites internet qu’il met ensuite dans son annuaire. Cela constitue bien sûr des millions de sites internet qui sont analysés et dont leurs pages sont recensées.
Ces formules mathématiques se chargent ensuite de faire correspondre vos mots-clefs avec les pages des sites internet qui sont les plus pertinentes. Il est donc très important de respecter les règles et la méthodologie de référencement de sites internet quand vous rédigez des pages pour votre site web.
Il n’y a pas que les règles d’orthographe et de grammaire qui soient importantes : plus de 300 critères sont utilisés par Google pour indexer les pages des sites internet.
Avec un contenu rédactionnel intéressant, pertinent et de valeur, vous contribuez à favoriser le bon positionnement de vos pages et de votre site internet, dans les moteurs de recherche.
Si votre entreprise a déjà un site internet et que vous souhaitez nous en confiez le référencement pour qu’il soit mieux positionné dans les moteurs de recherche, nous vous apporterons toute notre expertise et notre savoir-faire pour ajouter les codes informatiques nécessaires à votre page et améliorer son référencement et son positionnement.
Si votre entreprise n’a pas encore de site internet, nous serons heureux de travailler avec vous sur son aspect rédactionnel pour être fidèle à votre pensée, tout en intégrant le code informatique qui permettra le bon positionnement de votre page dans les différents moteurs de recherche.
La lecture des sites internet par les moteurs de recherche qui en référencent les pages, est réalisée automatiquement environ 2 fois par mois : chaque page est parcourue et son contenu indexé par les moteurs de recherche, ce qui lui permet d’afficher des pages en prenant en compte leur mise à jour rédactionnelle. C’est un aspect à ne pas négliger : entretenir le côté rédactionnel, faire vivre vos pages, y apporter vos ajouts, les modifications nécessaires, etc.
De notre côté, si vous nous confiez le suivi dans le temps de votre site internet, nous nous chargerons d’y inclure toutes les nouveautés et les mises à jour techniques qui peuvent impacter sur son bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Mesurer l’audience de votre site
Dans notre prestation de référencement de votre site internet, nous analysons le nombre de fois où votre site est consulté, pour mesurer son audience.
Calculer votre nombre de visiteurs
Chaque internaute qui vient consulter une page de votre site internet, peut être comptabilisé par un cookie ou par l’adresse IP de sa connexion qui lui est donnée par son fournisseur d’accès.
En divisant le nombre de visiteurs par le nombre de sessions, cela nous permet de vous donner le pourcentage de fidélisation de votre site internet, jour après jour.
Si vous réalisez des actions de communication en utilisant d’autres canaux que l’internet, par exemple des spots radio, des publicités dans la presse écrite, des emailings, leur impact sur votre site internet peut être quantifié.
Comment nous travaillons le référencement de votre site
Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization) : le SEO rassemble des techniques, des méthodes d’analyse et un savoir-faire pour permettre à un site internet d’être bien placé dans les résultats affichés par les moteurs de recherche en fonction de mots-clés. Le site internet concerné attirera ainsi davantage d’internautes et pourra susciter plus de vente.
Il ne faut pas confondre avec le SEO avec le SEA qui est une méthode de marketing basée sur le coût par clic : l’annonceur paie pour que son annonce publicitaire s’affiche tout en haut des pages de résultats d’un moteur de recherche. Généralement, ces annonces publicitaires sont cliquables et se distinguent avec un fond de couleur jaune. A l’inverse du référencement naturel (SEO), le SEA peut être rapidement mis en place même si la qualité du site internet n’est pas optimale. Cependant, une campagne publicitaire basée sur le SEA peut être très coûteuse et ne pas entraîner le retour sur investissement si elle était mal gérée.
Le référencement naturel (SEO) se fait en s’appuyant sur votre stratégie de communication, votre budget et les objectifs que vous voulez atteindre. Ainsi, votre site sera positionné dans les premières places des résultats sur les moteurs de recherche. C’est plus long à mettre en place que le SEA mais la pérennité des résultats est supérieure. Votre site bénéficiera des techniques d’optimisation requises pour le référencement naturel qui vous permettront d’avoir un site web pour votre activité plus complet et de meilleure efficacité pour vous apporter une bonne rentabilité.