Skip to main content

Site avec ou sans www

Site avec ou sans www

Site avec ou sans www, différences avec www et sans, comment vous y retrouver ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article rédigé par Olivier Informaticien, lorsque nous créons des sites internet avec ou sans www et que nous les plaçons dans les moteurs de recherche.

Exemples d’un nom de domaine avec www

https://www.olivier-informaticien.fr
http://www.olivier-informaticien.fr

Les noms de domaine qui débutent avec « www » peuvent permettre d’ajouter des sous-domaines.
Par exemple, notre domaine principal est « www.olivier-informaticien.fr » et il a les 2 sous-domaines

  1. « assistance-web.olivier-informaticien.fr » pour le premier sous-domaine
  2. « assistance-cyber.olivier-informaticien.fr » pour le deuxième sous-domaine

Exemple d’un nom de domaine sans www

https://toto.fr
http://toto.fr

Les noms de domaine qui ne débutent pas avec « www » sont appelés « noms de domaine nus ».

Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?

Prenons par exemple le domaine www.olivier-informaticien.fr. En effet, nous pourrions créer comme noms de sous-domaines :

assistance-informatique.olivier-informaticien.fr
installation-depannage.olivier-informaticien.fr
etc…

Cependant, savoir si le nom de votre site internet doit, ou pas, contenir www n’est pas important pour le référencement dans les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing ou autres. En effet, vous pouvez choisir un nom de site internet sans www ou avec www. En revanche, ce qui est important de savoir pour le référencement des sites internet, c’est que pour les moteurs de recherche, les sites « toto.fr » et « www.toto.fr » sont 2 sites distincts. Ainsi, pour éviter de gros problèmes lors du référencement, il faut donc :

  • Que les 2 sites possèdent des contenus rédactionnels totalement différents
  • ou mettre en place une redirection pour que l’internaute qui veut aller sur le site « toto.fr » soit automatiquement redirigé sur le site « www.toto.fr »
    Cette manœuvre de redirection nécessite des compétences techniques dont nous nous occupons pour nos clients.

Site avec ou sans www : Mettre en place une redirection :

Pour qu’une redirection soit prise en compte par un moteur de recherche et ne pas avoir de problèmes avec des contenus dupliqués, le code source de chaque page du site référencé doit contenir une ligne similaire à celle-ci :

<link rel="canonical" href="https://www.votresiteinternet.fr/" />

Cependant, si cette ligne de code ne figure pas dans chaque page, il est toujours possible de l’ajouter avec l’extension Yoast SEO compatible avec la version de WordPress utilisée.

Le fichier sitemap du site internet à référencer doit aussi contenir ces URL canoniques. En effet, si l’URL canonique contient les « www », le fichier sitemap doit contenir les URL canoniques avec les « www ».

En outre, il peut être nécessaire de mettre en place des redirections pour certaines pages. Dans ce cas, on utilisera les redirections de type 301.

Ne vous inquiétez pas si cet article vous semble un peu trop technique : Olivier Informaticien peut prendre en charge toute la partie technique de votre site internet.

Pour en savoir plus, contactez olivier informaticien