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Comment bien structurer votre site web pour son référencement

Vous allez pouvoir consulter dans cet article, les raisons pour lesquelles il est important d’avoir une bonne structure de site, quels en sont les impacts bénéfiques pour un bon référencement et quelles sont les techniques à utiliser pour bien structurer votre site web.

Pourquoi est-il important et intéressant d’avoir votre site web bien structuré

Un site qui est bien structuré facilite de référencement des moteurs de recherche par une indexation aisée du contenu des pages, tant pour le contenu rédactionnel que pour les éléments graphiques et multimédias qui s’y trouvent. Ainsi, la bonne structure d’un site web a donc un impact dans le référencement.

Avec l’introduction de l’intelligence artificielle dans les algorithmes d’indexation des principaux moteurs de recherche, comme Google, sont maintenant pris en compte la reconnaissance vocale pour effectuer des recherches et l’utilisation d’internet avec les terminaux mobiles (smartphones, tablettes).

L’époque où il suffisait juste d’avoir quelques pages sur son site, sans règles ni techniques particulières pour les référencer, est aujourd’hui révolue.

Les pages web doivent être maintenant organisées en thèmes ou en catégories pour que les moteurs de recherche comprennent facilement les sujets qui sont abordés et puissent indexer les pages concernées tout aussi naturellement.

Un site bien structuré est important pour le référencement pour 3 raisons principales :

  1. Il facilite la compréhension du contenu des pages par les robots d’indexation des moteurs de recherche
  2. Une bonne structure améliore les chances d’obtenir des sitelinks de Google
  3. Cela fourni à l’internaute une ergonomie et une facilité de consultation

 

Quelle est la structure idéale d’un site internet

On peut classer en 4 familles, les sites internet :

  1. Les blogs
  2. Les sites gouvernementaux et de grandes entreprises
  3. Sites internet diffusant de l’information grand public
  4. Les sites marchands (vente de produits et de services)

Chaque famille a sa propre structure :

1. Comment bien structurer et organiser votre site web de blogging

Pour des sites de blogging, une bonne structure peut se représenter sous la forme de l’organigramme suivant :
Page d’accueil => Menu affichant les thèmes abordés => Dans chaque thème, on trouve la liste des articles concernés

Par exemple, un blog qui serait consacré à des recettes de cuisine pourrait s’organiser ainsi :

    • un thème concernant les entrées froides,
    • un autre thème concernant cette fois les entrées chaudes,
    • un thème qui parle ensuite des plats principaux qui peuvent eux aussi se décliner en plats chauds ou en plats végétariens,
    • on peut créer une autre famille pour les plats principaux froids, etc…
    • et quand on choisi l’une de ses familles, on obtient plusieurs articles du blog qui correspondent à la famille sélectionnée

structure de site blog

2. Comment bien structurer et organiser votre site web d’entreprise

Pour un site qui présente une entreprise, son organigramme de structure est différent d’un site de blogging. Ainsi, on pourrait avoir comme organigramme :

structure de site entreprise

Vous remarquerez que vous avez la catégorie principale pour les services de l’entreprise. En outre, vous avez une autre catégorie principale pour accéder au blog où l’internaute y trouve les sous-catégories dans lesquelles les articles sont intégrés.

3. Comment bien structurer et organiser votre site web d’information

Un site web qui diffuse de l’information locale, régionale ou nationale, devrait regrouper ses articles dans les thématiques concernées afin de contribuer à un bon référencement dans les moteurs de recherche.

La structure d’organisation pour cette arborescence contribue à ce que les moteurs de recherche et les internautes puissent trouver de l’information en fonction d’un thème ou d’une date de publication.

Cela peut se représenter ainsi :

structure de site

4. Comment bien structurer et organiser votre site e-commerce

L’organisation d’une structure pour un site de vente en ligne est légèrement plus complexe que pour les autres types de sites que nous avons abordés dans cet article, notamment du fait du nombre des articles contenus dans les sites de vente en ligne.

En effet, chaque article devra être accompagné d’un texte qui intègre les spécificités liés au référencement dans les moteurs de recherche et en même temps fournir une information attrayante et pertinente à l’internaute.

Ainsi, une bonne structure d’organisation pour un site e-commerce peut s’appuyer sur le schéma suivant :

structure de site ecommerce

Au départ, nous retrouvons la page d’accueil et les contenus qui sont regroupés en plusieurs catégories.

Il n’y a pas de limite particulière sur le nombre de catégories et de sous-catégories que vous pouvez avoir sur votre site e-commerce mais nous recommandons de ne pas aller au-delà de 3 niveaux hiérarchiques en partant de la page d’accueil.

En d’autres termes, chaque produit doit être atteint à partir de 3 clics maximum en partant de la page d’accueil de votre boutique de vente en ligne.

En suivant tous ces conseils, l’indexation dans les moteurs de recherche sera ainsi plus rapide et plus facile.

Comment optimiser la structure de votre site web

Voici quelques conseils pour optimiser la structure de votre site web.
Pour cela, il nous vous recommandons d’organiser votre travail d’optimisation en suivant les étapes suivantes :

  1. Planifier la structure de votre site web
  2. Définir les catégories / thèmes des articles que vous présenterez aux internautes
  3. Utiliser le HTML et le CSS pour la navigation sur l’ensemble de votre site
  4. Définissez un fil d’Ariane
  5. Accordez de l’importance aux liens internes
  6. Créez une cartographie de votre site pour les internautes (sitemap)

1. Planifier la structure de votre site web

Si vous démarrez un nouveau site internet, il vous sera plus facile de définir et d’organiser la structure de votre site. Cette planification est malheureusement une étape souvent délaissée par certains créateurs de sites internet qui privilégient d’abord et surtout l’aspect visuel. Si cet aspect a également son importance, les fondations du site que constituent la structure, le sont tout autant.

La meilleure façon de travailler sur la structure de votre site internet, est de vous reporter à la section « Quelle est la structure idéale d’un site internet » abordée dans ce même article.

Pour réaliser une bonne structure d’organisation de votre site web, nous vous recommandons de garder à l’esprit ce qui suit :

  • Votre site web doit s’appuyer sur une structure et une organisation hiérarchiques.
  • Le point de départ est votre page d’accueil.
  • Vos pages sont regroupées en fonction de leur contenu, dans des catégories / thèmes précis.
    Par exemple, vous classerez les articles de votre blog dans la catégorie principale à laquelle ils se rapportent et vos articles récents seront regroupés par date de publication.
  • Si vous proposez des prestations de services, vos pages seront placées dans la prestation de services à laquelle elles correspondent.

Une bonne structure de site guide l’internaute et les moteurs de recherche

N’oubliez pas de vous mettre à la place de l’internaute qui arrive sur votre site pour la première fois : il y doit trouver rapidement, et de manière intuitive, l’information qu’il recherche dans une page où le contenu rédactionnel l’intéressera. En procédant de cette manière, vous pouvez définir et organiser correctement la structure de votre site web. Vous faciliterez aussi le travail d’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

En outre, veillez à ce que l’internaute puisse arriver en quelques clics, à la page qui l’intéresse. Par convention, il est recommandé que cette page soit accessible en 3 clics maximum.
En prenant l’exemple d’une boutique de vente en ligne, on a donc la page d’accueil où l’internaute trouvent les différentes catégories d’articles vendus. A partir de ce moment là, pour atteindre l’article qui l’intéresse, l’internaute ne devra pas cliquer plus de 3 fois sur sa souris.

2. Bien définir et utiliser les catégories

Il y a quelques règles à connaître lorsqu’on parle des catégories :

  • Les catégories (ou thèmes) sont nécessaires
  • Les catégories doivent être visibles et accessibles depuis n’importe quel endroit de votre site

3. Utiliser le HTML et le CSS pour la navigation sur l’ensemble de votre site

Pour naviguer sur votre site, évitez d’utiliser du code Javascript ou Ajax dans vos différents menus de navigation. Privilégiez plutôt l’utilisation combinée de code HTML et de code CSS.

Si vous voulez mettre des images comme lien de navigation, couplez-les avec un texte court et précis.

4. Créez un fil d’Ariane

Un fil d’Ariane est important pour participer à un bon référencement de vos pages dans les moteurs de recherche. Ce fil d’Ariane doit reprendre le cheminement de l’internaute depuis la page d’accueil, en indiquant à chaque fois que nécessaire, les catégories / thèmes franchis au cours du cheminement.

Par exemple, le fil d’Ariane sur une boutique e-commerce affichera :

Page d'accueil => Produits Bio => Fromages => Fromage 100% pur chèvre AOC

Votre fil d’Ariane affiche donc les différentes catégories qu’a emprunté l’internaute pour arriver à l’article qui l’intéresse.

5. L’importance des liens internes dans votre site pour une bonne structure de site

Les liens internes de votre site doivent :

  • Pointer sur vos catégories / thèmes
  • Identifier les pages les plus pertinentes et mettre un lien vers elles
  • Proposer des pages au contenu / thématique similaires
  • Optimisez le texte qui sert de lien
  • Contrôlez que tous vos liens internes fonctionnent correctement

6. Faire une cartographie de votre site pour les internautes (sitemap)

Il ne s’agit pas là de faire la cartographie qui est destinée aux moteurs de recherche pour les aider à indexer vos pages, mais d’indiquer à l’internaute les différentes parties contenues dans votre site : la page d’accueil, les thèmes / catégories principales, la page où trouver vos coordonnées et en apprendre davantage sur votre société, la page où vous envoyer un message, etc…

Cette cartographie est donc exclusivement destinée aux internautes et on la place, par convention, en bas de page.

Voici un exemple de sitemap utilisé par le site internet de Hewlett Packard :

structure de site sitemap

Les points clés pour optimiser la structure de votre site

Avec le perfectionnement sans cesse amélioré des moteurs de recherche, de l’avancée du développement en recherche vocale et de la consultation d’internet à partir des smartphones et tablettes, il est important d’en tenir compte pour votre référencement. Les mots-clefs seuls ne suffisent plus. C’est pourquoi une structure d’organisation de votre site internet / boutique de vente en ligne est importante.

La structure de votre site doit être hiérarchique et facile à utiliser. Le point de départ est la page d’accueil et toutes les autres pages doivent être regroupées dans des catégories.

Les utilisateurs doivent pouvoir atteindre n’importe quelle page du site en utilisant les liens que vous avez définis à partir de votre page d’accueil.

Nous pouvons vous proposer un accompagnement pour définir et mettre en place la bonne structure adaptée à votre site internet qui contribuera à le faire figurer en bonne place dans les moteurs de recherche.

Pour plus d’information ou un renseignement, vous pouvez contacter Olivier Informaticien au 09 53 54 70 00 ou contacter Olivier Informaticien par email

Pour en savoir plus sur le référencement technique, contactez Olivier Informaticien