URL techniques et ports pour Office 365 Pro Plus

Les URL et les ports utilisés par Office 365 Pro Plus

Dans nos prestations d’infogérance en informatique, nos clients nous demandent d’installer la suite Office 365 sur les postes de travail. Une tâche à laquelle nous sommes donc habitués.

Il existe plusieurs façons d’installer Office 365 mais celle que nous utilisons le plus souvent pour les petites entreprises, utilise la technologie Click To Run que nous allons vous expliquer dans cet article.

Office 365 Pro Plus est basé sur la technologie « Click to Run » qui permet à un utilisateur de l’entreprise, de pouvoir installer sa suite Office 365 sur 5 machines maximum.

Le programme d’installation d’Office 365 Pro Plus est disponible dans l’interface Office de l’utilisateur.

L’avantage de la technologie « Click to Run » permet d’utiliser un programme de la suite Office 365 alors même qu’il n’est pas encore totalement installé sur l’ordinateur.

A noter que depuis avril 2020, Office 365 Pro Plus s’appelle Microsoft 365 Apps for Enterprise.

Les URL et les ports nécessaires à Office 365 Pro Plus

Pour que les logiciels de la suite Office 365 Click To Run soient activés par internet, il est impératif que l’un de ces logiciels soit lancé au moins 1 fois pendant les 30 premiers jours suivant son installation. A défaut, des fonctions de ces logiciels seront inutilisables.

Pour que les mises à jour d’Office 365 puissent se faire, il faut que les adresses internet suivantes soient autorisées par votre pare-feu :

  • L’URL qui permet d’installer Office 365 :
    http://officecdn.microsoft.com sur le port 443
  • L’URL pour la maintenance d’Office 365 :
    https://ols.officeapps.live.com/olsc sur le port 443
  • L’URL permettant d’activer Office 365 :
    https://activation.sls.microsoft.com sur le port 443
  • L’URL pour les certificats d’Office 365 :
    1. http://crl.microsoft.com/pki/crl/products/MicrosoftProductSecureCommunicationsPCA.crl sur le port 80
    2. http://www.microsoft.com/pki/crl/products/MicrosoftProductSecureCommunicationsPCA sur le port 80

Comment savoir la version d’Office 365 installée

Il existe plusieurs versions d’Office 365.
En 3 étapes, voici comment connaître la version d’Office 365 qui est sur une machine :

  1. Lancer le logiciel Microsoft Word de la suite Office 365
  2. Aller dans le menu « Fichier » puis cliquez sur « Compte » vers le bas à gauche de votre écran
  3. Sous le logo d’Office 365, vous avez d’indiqué quelle est la version d’Office 365 qui est installée