Les virus et le cryptage

Les virus qui cryptent vos données

Les nouveaux virus informatiques qui infectent les ordinateurs, cryptent maintenant les données qui s’y trouvent : fichiers Excel, documents Word, photos, vidéos… Une fois cryptés, ces documents deviennent totalement inexploitables et le virus vous demande de payer pour pouvoir décrypter vos fichiers, d’où le nom de « ransomwares » (décryptage contre paiement d’une rançon).

Ces paiements ne permettent généralement pas de remonter jusqu’au pirate informatique et de toute façon, une fois cryptés, vos fichiers sont inexploitables. D’où l’intérêt d’une sauvegarde régulière et d’un logiciel de protection efficace. Dans ce domaine, nous pouvons vous préconiser, vous installer et vous faire le paramétrage nécessaire. Oubliez Avast, devenu aujourd’hui une vraie passoire… Attention également à ces nouveaux virus qui peuvent agir sur vos disques durs connectés en externe, clefs USB et autres partages sur votre réseau informatique…

Protection contre les ransomwares

Nous avons testé plusieurs logiciels de protection : Kaspersky, Norton, Avast et Panda. La plupart d’entre eux se sont révélés peu efficaces au vu des rapports de désinfection que nous fournissons à nos clients lors de nos interventions pour désinfecter leurs machines.

Nous avons donc orienté notre recherche de logiciel de protection contre les ransomwares, vers des antivirus plus fiables et qui n’alourdissent pas les performances des ordinateurs.

A ce jour, nous avons trouvé 2 logiciels de protection antivirus qui donnent satisfaction à nos clients. Dans notre veille technologique, nous testons un 3ème logiciel de protection antivirus que nous espérons pouvoir proposer si les résultats de nos tests sont concluants.

Nos logiciels de protection ne se limitent pas à la détection et à la protection contre les ransomwares, mais protègent aussi des virus, des chevaux de Troie et autres programmes malveillants qui peuvent être dissimulés dans un email, dans la page d’un site internet infecté, dans un programme téléchargé, etc.

A ce jour, nous travaillons donc avec 2 éditeurs de logiciels de protection antivirus pour les postes de travail Windows et Mac, qui fonctionnent bien évidemment également avec les serveurs Windows et MacOS.

Infogérance informatique sur Paris, Hauts de Seine, Essonne et Yvelines

Olivier Informaticien propose des prestations d’infogérance informatique aux entreprises implantées sur Paris, dans les Hauts de Seine, l’Essonne et les Yvelines :

mais aussi

Document créé le 15/01/2019 et mis à jour le 15/04/2020 à 15:33